Midi-Pyrénées - Aveyron

Actualités

Au plus près du couple de Villefranche-de-Rouergue

Le Faucon pèlerin, et en particulier la nichée du couple installé au sommet de la cathédrale de Villefranche-de-Rouergue est à l'honneur dans l'émission "Des Racines et des ailes". Retour sur une opération menée par les bénévoles de la LPO Aveyron. Retrouvez les images ici (à 10'23).

Sauvetage d'un jeune pèlerin

Un des jeunes Faucons pèlerins d'un village aveyronnais a raté son envol cette année. Des touristes l'ont amené à la LPO suite aux conseils de la mairie. Après quelques jours passés au centre de soin, le jeune (une femelle) a été relâché sur son lieu de naissance, juste au dessus de l'aire. Après quelques hésitations qui ont permis aux 2 autres personnes présentes de prendre quelques clichés, elle a pris son envol avec succès et a disparu au niveau des bois du versant d'en face.
La LPO Aveyron

Première reproduction à Villefranche-de-Rouergue

Cette année, pour la première fois, un couple de Faucons pèlerins a niché sur la collégiale de Villefranche-de-Rouergue menant 3 jeunes à l'envol. Le couple s'est installé dans le nichoir installé il y a près d'une dizaine d'années par Jean-Claude Issaly, un passionné de pèlerins et bénévole de la LPO.
La presse a relayé cette bonne nouvelle ! Retrouvez l'article en cliquant ici.
La Mission Rapaces

Actions en faveur du Faucon pèlerin

Inventaire et suivi :
- suivi de la population nicheuse (milieux naturel et artificiel)

Conservation :
- aménagement de sites

Sensibilisation :
- sensibilisation de publics cibles
- animation du réseau d'observateurs

Bilan du suivi 2014

Les résultats de la reproduction sont en nette augmentation cette année avec un minimum de 63 jeunes à l’envol. Depuis 2008, le meilleur score enregistré était de 55 jeunes à l’envol. Un nombre supérieur à 63 n’avait été relevé qu’en 2007 (73), en 2002 (67), en 2000 (71) et en 1997 (68). Bonne coordination avec Gilles PRIVAT pour les agents de l'ONCFS.

Anecdotes
Le 6 mars, sur un site de la vallée de l’Aveyron, les grands corbeaux ont construit leur nid dans le nichoir des faucons. Le couple de grands corbeaux est juste au-dessus du nichoir et un faucon mâle adulte est tout en haut du rocher, il semble surveiller et prêt à attaquer les grands corbeaux. Le 17 mars, un grand corbeau couve dans le nid dans le nichoir ; le couple adulte de faucons pèlerins est quelques mètres au-dessus. Le 21 mars, la situation est exactement la même. Le 28 mars, la femelle pèlerin est debout dans le nid des grands corbeaux (dans le nichoir). Où sont les grands corbeaux, que sont devenus leurs œufs ? Le 2 avril, un faucon couve dans le nid de grands corbeaux, 3 jeunes naissent et s’envolent aux alentours du 7 juin. Le mâle adulte était-il seul en début de saison, ce qui expliquerait qu’il ait laissé les grands corbeaux faire leur nid dans le nichoir ? Les grands corbeaux ont-ils mangé leurs œufs quand ils ont abandonné leur nid ?
Sur un autre site sur la vallée du Viaur, nous avons aussi eu une reproduction qui sort de l’ordinaire. Le 23 février, le couple de faucons composé de 2 oiseaux adultes est observé sur son site. Le 9, le 23 et le 30 mars, aucun faucon n’est observé mais peut-être nichent-ils dans l’aire complètement masquée par la végétation comme les années précédentes ? Le 6 avril, une femelle immature est couchée dans le nichoir, le mâle adulte amène une proie, la femelle sort et emporte la proie, le mâle la remplace. Il n’est pas possible de voir s’il y a vraiment une ponte. Le 13 avril, la femelle immature est bien en position de couvaison dans le nichoir. Tout se déroule parfaitement, les œufs éclosent et, surprise, il y a même 4 jeunes qui s’envolent vers le 15 juin (le 4e s’envole avec quelques jours de retard par rapport aux autres). Cet envol tardif est le signe d’une ponte tardive qui peut difficilement être attribuée à la femelle adulte qui était présente en début de saison ? Les femelles immatures pondent rarement, et dans ce cas-là elle aurait donc pondu 4 œufs ? Enigmatique !
Coordination : Jean-Claude ISSALY (LPO Aveyron)