Midi-Pyrénées - Lot

 Actualités


Signature d'une charte des bonnes pratiques de l’escalade dans le Lot

La présente charte a pour but de spécifier les principes d’utilisation des falaises du département du Lot, dans le respect des équilibres naturels. Elle est la concrétisation d’un engagement commun des organismes signataires pour :
- la préservation du patrimoine naturel remarquable des falaises,
- le développement de la pratique de l’escalade, avec un accès raisonné et durable aux sites.
Source : Lot Nature

Actions en faveur du Faucon pèlerin

Inventaire et suivi :
- suivi de la population nicheuse (protocole de suivi)
Conservation :
- mise en place de mesures de protection des sites de nidification
Sensibilisation :
- sensibilisation de publics cibles

Bilan du suivi 2014

En 2014 le suivi a porté sur 35 couples cantonnés, soit environ 60 % de la population nicheuse lotoise actuelle estimée (55 - 60 couples). Seulement 21 de ces 35 couples ont produit au moins un jeune à l'envol, ce qui représente un taux de reproduction faible (0,6). Pour au moins 5 des 14 couples non productifs, la cause avérée ou la plus probable de l'absence de reproduction ou de l'échec de la nidification est la présence du grand-duc, dont la population continue de progresser dans le département. Les 21 couples producteurs suivis ont donné 50 jeunes à l'envol, ce qui représente un taux d'envol relativement élevé (2,38). Ce dernier chiffre ne doit cependant pas occulter la faiblesse de la productivité (1,43 jeune envolé/couple suivi) qui semble largement imputable à l'effet limitant du grand-duc et qui pourrait hypothéquer à terme la stabilité de la population lotoise de faucon pèlerin si elle devait se maintenir à un niveau aussi bas dans les années à venir. 

NB : en 2013, le suivi avait porté sur 37 couples cantonnés, soit 67 % de la population nicheuse lotoise estimée. Seulement 21 de ces 37 couples avaient produit au moins un jeune à l'envol, ce qui représente un taux de reproduction faible (0,57). Pour au moins 8 des 16 couples non productifs, la cause avérée ou la plus probable de l'absence de reproduction ou de l'échec de la nidification était la présence du grand-duc, dont la population continue de progresser dans le département. Sur 2 sites où la nidification avait échoué, la pratique du vol libre avait été relevée sans que cette activité ait pu être identifiée comme la cause manifeste de l'échec constaté. Les 21 couples producteurs suivis avaient produit 53 jeunes à l'envol, ce qui représente un taux d'envol plutôt élevé (2,52). Ce dernier chiffre ne doit cependant pas occulter la faiblesse de la productivité (1,43 jeune envolé/couple suivi) qui semble largement imputable à l'effet limitant du grand-duc et qui pourrait hypothéquer à terme la stabilité de la population lotoise du faucon pèlerin si elle devait se maintenir à un niveau aussi bas dans les années à venir.
Coordination : Vincent HEAULME, Nicolas SAVINE (Société des naturalistes du Lot) et Guy AZAM (ONCFS Lot)

Contacts et liens utiles

- ONCFS, Jean-Pierre Boudet  (coordinateur départemental)
LPO Lot

- http://www.lotnature.fr/
- http://www.naturemp.fr/