Nord-Pas-de-Calais

 Actualités


Bilan 2018 Hauts-de-France

 2018 est marqué par la progression continue du Faucon dans les Hauts-de-France avec 4 nouveaux couples certains dans le Nord – Pas-de-Calais (14 en 2017 à 18 en 2018). Les recherches concertées en Picardie ont permis de répertorier 10 couples nicheurs (6 certains et 4 probables). La population des Hauts-de-France est ainsi constituée de 37 couples (24 certains et 13 probables).

2018 est marqué aussi par les avancées technologiques et l’utilisation de la webcam qui permettent de suivre l’intimité des faucons pèlerins et d’en apprendre plus sur leur comportement.

Enfin 2018 est marqué par le lancement du programme de marquage coloré sur les poussins.

Pour télécharger la synthèse, cliquez ici : https://gon.fr/…/synthese-annuelle-groupe-faucon-pelerin-2…/

Programme de baguage couleur dans le Nord et le Pas-de-Calais

 Les premiers Faucons pèlerins bagués sont à l’envol dans le Nord et le Pas-de-Calais

Cette année, le GON a procédé au baguage de 7 Faucons pèlerins à travers la région. La plupart ont quitté le nid (Villers-Pol, Armentières, Saint-Amand-les-Eaux...). Observez bien les pattes des juvéniles que vous allez rencontrer, dans l'espoir de lire les bagues et ainsi de pouvoir suivre leurs ...pérégrinations !

Vous avez lu une bague ? Contactez cedric.beaudoin@gon.fr

Tous les détails sur le baguage des faucons régionaux ici : https://gon.fr/gon/les-premiers-faucons-pelerins-bagues-sont-a-lenvol-da...

Une webcam à Saint-Amand-les-Eaux

Vous l'aurez peut-être déjà vu via notre facebook, le Groupe Faucon pèlerin du GON notamment avec la section du Vanneau et la mairie Saint-Amand-les-Eaux ont travaillé à la mise en place d'une webcam filmant en direct le couple nicheur de la Tour abbatiale.
Vous pouvez voir dès à présent les allers-venus du couple, des premiers signes de comportement nuptiaux, etc...
Voici le lien pour y accéder. 
Vous pouvez diffuser l'information via vos réseaux !
Bon visionnage.
Cédric Beaudoin (GON)

Bilan du suivi 2015 dans le Nord-Pas-de-Calais

 La saison de reproduction 2015 est maintenant achevée, un grand merci aux 92 observateurs des 6 structures participantes : Aubépine, ANG, CPIE Chaîne des Terrils, GNA, GON et LPO62

Le Faucon pèlerin est bien présent dans la Nord-Pas-de-Calais, mais essentiellement dans les édifices les plus élevés (beffroi, église, pylône de ligne THT, cheminée d’usine,…). Il est absent, en tant que nicheur, des carrières prospectées. Dans le milieu naturel, il n’est signalé qu’aux alentours du cap Blanc Nez.

Plus d’infos sur ce lien.

Source : GON

Un couple nicheur sur la cathédrale d'Arras !

Bonne nouvelle, un couple de Faucons pèlerins a élu domicile sur la cathédrale d'Arras. La presse locale s'en fait l'écho. A lire ici.

Actions en faveur du Faucon pèlerin

Inventaire et suivi :
- prospection et suivi de la population nicheuse (milieu naturel et milieu artificiel)

Conservation :
- aménagements de sites (pose de nichoirs)
- suivi de la nidification par caméra

Sensibilisation et communication :
- sensibilisation de publics cibles
- animation du réseau d'observateurs
- volet presse

Bilan du suivi 2015

C’est une année mitigée pour la nidi-fication du faucon pèlerin dans la région. Malgré la dynamique positive de l’espèce, avec une population nicheuse passant de sept à neuf couples certains entre 2014 et 2015, le succès de la reproduction a été très faible. Seulement 14 jeunes ont pris leur envol et se sont émancipés, soit un ratio de deux jeunes par couple producteur. De plus, la majorité des couples sont localisés dans des nichoirs qui favorisent normalement la nidification. Tous les autres sites à l’exception de Lille et Villers-Pol subissent une diminution du nombre de jeunes produits. Six couples sont présents dans des sites favorables sans indice de reproduction en 2015, contre quatre en 2014. La pose de nichoirs sur ces sites semble être la meilleure solution pour favoriser la nidification.
La population nicheuse dans le Nord-Pas-de-Calais est donc estimée à 15 couples dont neuf certains et six probables.

Coordination : Yves BARNABE (LPO Nord) et Cédric Beaudoin (GON)

Contacts et liens utiles

LPO Nord : nord@lpo.fr
LPO Pas-de-Calais: pas-de-calais@lpo.fr
Pascal Demarque : pascal.demarque@wanadoo.fr

- http://faucon-pelerin-ad.over-blog.fr/
- http://lponord.overblog.com/
- http://www.gon.fr/