PACA - Hautes-Alpes

Collaboration réussie avec la FFME

Grâce à une concertation entre la FFME et le Parc national des Ecrins, la pratique de l'escalade a été interrompue le temps que le couple de Faucons pèlerins installé sur le site mène sa reproduction à terme. Début juin, un jeune a pris son envol. Le site est donc de nouveau ouvert à l'escalade.
Retrouvez l'article complet ici.

Actions en faveur du Faucon pèlerin

Inventaire et suivi :
- suivi de la population nicheuse
- suivi de la fréquentation des sites artificiels

Conservation :
- aménagements de sites (artificiels)

Sensibilisation :
- sensibilisation de publics cibles
- animation du réseau d'observateurs

Bilan du suivi 2013

Bilan partiel 2013 : l'année 2013 a été marquée par un faible taux de reproduction qui pourrait être attribué à une météorologie très défavorable en période de nourrissage des jeunes. Ces mauvaises conditions ont certainement également découragé des observateurs car les données reçues sont moins nombreuses que les années précédentes. Néanmoins, la prospection annuelle en février avec la collaboration du Parc national des Ecrins a permis d'avoir, comme les années précédentes, une bonne idée de l'occupation des sites en 2013. A noter deux sites occupés par un adulte seul dans la vallée de l'Ubaye (Alpes-de-Haute-Provence).
Les organismes ayant participé aux prospections et suivis de reproduction en 2013 sont l’association ARNICA MONTANA, les parcs nationaux des Ecrins et du Mercantour, l’association AQUILA, le centre de soins faune sauvage 04-05, l'association CRAVE et des observateurs individuels.
Coordination : Claude REMY (ARNICA MONTANA)

Contacts et liens utiles

- CRAVE, Claude Remy  (coordinateur départemental)
- LPO PACA, Amine Flitti