Pays-de-la-Loire

Un nichoir à Faucon pèlerin à Fontenay-le-Comte

Début septembre, un nichoir à Faucon pèlerin a été construit et posé sur l'église Notre-Dame à Fontenay-le-Comte par les services techniques de la ville. Cette installation s'est faite à l'initiative de la ville sur les conseils de la LPO dans le cadre du partenariat entre la municipalité et l'association. En effet, la présence du Faucon pèlerin sur l'édifice est attestée par la découverte de restes de proies (Vanneau huppé, Bécassine des marais, Sarcelle d'hiver) depuis mars 2013.
Cette action a deux objectifs : permettre au Faucon pèlerin de coloniser de nouveaux secteurs (la première nidification d'un couple en Vendée a été observée cette année), et réduire les nuisances causées par les pigeons en ville, puisque le Faucon pèlerin est un prédateur de cette espèce. Affaire à suivre…
Mélanie Laplace, LPO Vendée

Actions en faveur du Faucon pèlerin

Inventaire et suivi :
- suivi de la colonisation urbaine

Conservation :
- aménagements de sites (artificiels)

Sensibilisation :
- sensibilisation de publics cibles
- animation du réseau d'observateurs

Bilan du suivi 2014

Maine-et-Loire (49)
Deux premiers cas de reproduction pour le département : 2 couples en carrières de roche massive menant 2 jeunes à l'envol. Une autre carrière visitée en fin de saison a révélé la présence d'oiseaux immatures. Reproduction passée inaperçue ou prémices d'un nouveau site de reproduction ?
Coordination : Edouard BESLOT (LPO Anjou)

Mayenne (53)
Un couple avait été noté au printemps 2013 sur le même site, mais la reproduction n'avait pas été suivie (information communiquée à notre association qu’à l'automne 2013). Un suivi a donc été mis en place dès le début de l'année 2014 et a permis de recenser un couple non nicheur. Un autre site, non suivi à ce jour, est également susceptible d'accueillir, depuis peu, un deuxième couple (à vérifier en 2015).
Coordination : Patrick MUR (Mayenne Nature Environnement)

Vendée (85)
Première reproduction du faucon pèlerin dans le département. Le couple installé dans une carrière mène 2 jeunes à l’envol.
Coordination : Théophane YOU
(LPO Vendée et CPIE Sèvre et bocage)

Contacts et liens utiles

- http://vendee.lpo.fr/