Pont-à-Mousson (54), un nouveau site de nidification urbain

Un évènement attendu depuis 12 ans ! La nidification sur l'abbaye des Prémontrés de Pont-à-Mousson (54) était espérée depuis la 1ère observation d'un mâle en décembre 2001...

Ensuite, le site a été occupé tous les ans en hivernage mais les oiseaux ( le plus souvent un seul individu, un couple depuis 2011 au moins) quittaient l'endroit à peu près en même temps que leur proie favorite : les mouettes rieuses dont le dortoir sur la Moselle dépasse en général les 2000 individus ! Pendant toutes ces années, le Pèlerin s'est installé dans la région à Nancy, St Nicolas de Port, la Maxe, Metz, mais pas à Pont-à-Mousson ! En février 2011, un couple est repéré sur l'abbaye et, fait nouveau, il reste pendant l'été... mais rien de concret n'est observé. En 2012 changement de femelle (?) et il faut attendre début mars 2013 pour assister à des comportements prometteurs, en particulier un accouplement le 10 mars. Et enfin la bonne nouvelle arrive le 22/3 : la femelle couve ! De manière surprenante, le site de ponte est à ciel ouvert, alors que les oiseaux savent entrer dans les tours et avaient essayé un site apparemment mieux abrité dans un clocheton... Décidément ces oiseaux nous surprendront toujours !

Frédéric Malher