Première reproduction pour le Parc naturel régional de la Brenne !

Le 21 mai 2013, un couple d’anglais signale, à la Maison de la nature (Saint Michel en Brenne, 36), l’observation d’un couple de Faucon pèlerin sur un des rares sites rupestres du Parc naturel régional de la Brenne par ailleurs site d’escalade fréquenté.
Un individu y avait été repéré par un bénévole d’Indre nature un mois auparavant et par la suite, plusieurs observations seront rapportées sans preuve manifeste de reproduction.
C’est le 19 juin qu’un salarié du PNR Brenne découvre deux jeunes faucons pèlerins sur une vire. L’un d’eux exerce ses ailes, il sera vu volant le lendemain. Ceci constitue la première preuve de reproduction de l’espèce sur le territoire du Parc et porte à 9 le nombre de couples reproducteurs dans le département de l’Indre en 2013 !
Le succès de reproduction sur ce site est probablement dû à la fermeture de la voie principale d’escalade pour l’année 2013 en raison du risque de chute de blocs rocheux. Cette voie passe à seulement quelques mètres de la vire occupée par le couple. L’hiver et le printemps très pluvieux dans l’Indre ont probablement diminué la fréquentation du site, favorisant ainsi sa tranquillité. Le propriétaire du site et le comité départemental d’escalade ont été prévenus et des mesures ont été prises immédiatement pour assurer l’envol des jeunes. Les différents acteurs ont prévu de se réunir afin de discuter des modalités d’utilisation du site dans le futur.
Typhaine LYON, PNR Brenne