Rhône-Alpes - Loire

 Actualités


Un nichoir enfin occupé à Châteauneuf !

Neuf ans après son installation sur la grande cheminée de Rive de Gier à Châteauneuf (42), le nichoir à faucons pèlerins est enfin occupé ! Il y a actuellement au moins trois jeunes assez peu visibles. Sur la vidéo ci-dessous, vous pourrez voir un apport de proie par le mâle.
A savoir qu’en 40 ans, les seules reproductions réussies de faucons pèlerins datent de 1976 et 2011… Une super nouvelle donc pour le département de la Loire !
 

Source : Jean-Pascal Faverjon

Le pèlerin de nouveau nicheur dans la Loire !

Son retour comme nicheur était attendu depuis 1976 par les ornithologues ligériens ! C'est désormais chose faite : un couple a niché cette année, menant 2 jeunes à l'envol
Retrouvez une vidéo d'un des jeunes peu après sa sortie du nid.
Source : J.P. Faverjon

Actions en faveur du Faucon pèlerin

Inventaire et suivi :
- prospections et suivi de la fréquentation des sites favorables par l'espèce

Conservation :
- aménagements de sites (artificiels)

Sensibilisation et communication :
- sensiblisation de publics cibles
- animation du réseau d'observateurs
- volet presse

Bilan du suivi 2011

On en rêvait, ils l'ont fait ! Après 35 ans d'absence, le Faucon pèlerin est de retour en tant que nicheur dans la Loire. Ils ont choisi un magnifique site rupestre où l'escalade et le parapente sont pratiqués. Un accord a rapidement été trouvé avec la FFME pour suspendre l'accès au site pendant la saison de reproduction. Les parapentes, malgré des survols du site à très basse altitude, n'ont pas semblé gêner ce couple. Les 3 jeunes ont réussi à prendre leur envol sans problème. Sans notre intervention auprès des grimpeurs, les pèlerins n'auraient certainement pas réussi à se reproduire.
Coordination : Jean-Pascal FAVERJON (LPO Loire)

Contacts et liens utiles

- Jean-Pascal Faverjon (coordinateur départemental)
- LPO Loire

- http://www.loire.lpo.fr/
- http://www.faune-loire.org/