Rhône-Alpes - Rhône

Parades amoureuses à la Part-Dieu

Il y a cinq ans, la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) Rhône posait un nichoir sur la tour EDF située dans le quartier de la Part-Dieu à 70 mètres de hauteur. Les faucons pélerins s'y étaient reproduits l'an dernier. Et cette année, monsieur sort le grand jeu pour (re)conquérir sa belle.

La suite sur l'article de pressede Rhône-Alpes.

Quatre jeunes pèlerins à Lyon

Un couple de Faucon pèlerin a élu domicile, cette année, dans le nichoir installé en 2010 sur la façade de la tour EDF à Lyon. Excellente nouvelle, quatre jeunes sont nés et devraient prendre leur envol cette semaine.
Les oiseaux sont suivis avec attention par les bénévoles LPO du groupe pèlerin Loire et Rhône.
France 3 est venu couvrir l'événement. Reportage à voir ici.
La Mission rapaces

Chute à Feyzin

Les deux jeunes pèlerins nés, cette année, à Feyzin ont tous deux chuté du nichoir. L'un a atteri sur le toit d'un batiment, l'autre au sol. Le second a été récupéré puis replacé sur le batiment. Une chance, dans leur chute, ils ne se sont pas blessés.

Actions en faveur du Faucon pèlerin

Inventaire et suivi :
- suivi de la population nicheuse (milieu artificiel)

Conservation :
- aménagement de sites (pose de nichoirs)

Sensibilisation et communication :
- sensibilisation de publics cibles
- animation du réseau d'observateurs
- volet presse

Bilan du suivi 2014

L’année 2014 a été marquée par la première reproduction du faucon pèlerin dans Lyon intra-muros sur la tour EDF du quartier de la Part-Dieu. 4 jeunes ont pris leur envol grâce à la surveillance et la bienveillance des bénévoles mobilisés lors de la période cruciale de l’envol durant laquelle de nombreux jeunes atterrissent dans la rue. Le site de Vénissieux n’est pas en reste avec 4 poussins et 3 jeunes à l’envol. C’est un beau succès pour ce site, qui fournit de belles nichées depuis deux ans. Ce site reste aussi sous haute surveillance lors de l’envol des jeunes en raison d’un environnement urbain périlleux. Une fois de plus, il y a eu échec de reproduction sur le site de Feyzin. Autre nouveauté de 2014, la pause d’un nouveau nichoir sur la tour TDF de Fourvière, fréquentée par le pèlerin en 2013.
La couverture médiatique assurée par France 3 lors de l’envol des jeunes de la Part-Dieu et la pause du nichoir de Fourvière ont permis une sensibilisation d’un large public.
Coordination : Paul ADLAM et Jean-Pascal FAVERJON (LPO Rhône)

Contacts et liens utiles

- LPO Rhône, Jean-Pascal Faverjon (coordinateur départemental)
- LPO Rhône