Sensibilisation

Photo : Jean-Claude Capel ©
 

Informer et sensibiliser

Le réseau « faucon pèlerin »

Le réseau « faucon pèlerin » se mobilise au quotidien pour suivre la population, sensibiliser les grimpeurs, les randonneurs mais aussi le grand public, les élus, les enfants pour que le faucon pèlerin ne subisse pas de nouveau le déclin qu’il a connu au siècle dernier.
Des animations sont ainsi organisées dans les écoles, des sorties à la découverte du faucon pèlerin sont assurées pour le grand public, des réunions d’informations sont planifiées avec les fédérations d’escalade (FFME, CAF), l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), les élus, les DREAL…

Au niveau national, la LPO Mission Rapaces a développé des outils de sensibilisation destinés au faucon pèlerin. Il s’agit d'un bulletin d’information intitulé « les notes du pèlerin » (sujets d’actualités, bilans nationaux et locaux…), d’un cahier technique (description de l’espèce, aménagements possibles à mettre en œuvre pour favoriser la nidification de nouveaux couples, inventaire des expériences…), d’un site Internet… (Retrouvez ces documents plus bas). Une affiche consacrée au faucon pèlerin et à la nature en ville a également été réalisée, afin de sensibiliser le grand public et les élus à la présence de cette espèce dans les centres urbains, et plus généralement à la présence de la biodiversité en ville.
Localement, des outils de sensibilisation (expositions, dépliants…) ont également été créés.

Colloque

Un colloque s’est tenu en novembre 2010 à Albi, à l’initiative de la LPO Tarn et de la LPO Mission Rapaces. Une occasion de réunir les passionnés de faucons pèlerins et d’aborder des thématiques comme l’amélioration des connaissances sur l’espèce et sa dynamique d’évolution en milieu naturel comme en milieu urbain, le partage de l’espace entre faucon pèlerin et activités de pleine nature…
En soirée, des séquences vidéo inédites du couple de la cathédrale Sainte-Cécile, ainsi qu’un court métrage consacré au faucon pèlerin ont été diffusés. Un débat sur l’avenir des rapaces et de la biodiversité face au monde moderne a ensuite été animé par Allain Bougrain-Dubourg.

Suivi par caméra

Si les images collectées par les caméras ont vocation à élargir nos connaissances sur la biologie et les comportements du faucon pèlerin, elles sont également un très bon outil de sensibilisation en proposant des vidéos inédites sur l’espèce qui pourront intéresser tout type de public.

A Nancy, les enregistrements du couple installé sur la basilique Notre-Dame de Lourdes depuis l’hiver 2003/2004 sont disponibles sur le site consacré aux faucons pèlerins.
A Albi, la mairie met à disposition les vidéos du couple de la cathédrale Sainte-Cécile sur son site internet. Des animations auprès des scolaires, du grand public sont également organisées par la LPO Tarn.
A Loon-Plage, les salariés de l’usine aluminium peuvent accéder, depuis l’intranet, aux images du couple de pèlerins établi sur le bâtiment. Enfin, la rubrique "suivi par caméra" de ce site web relaie les vidéos du couple de faucons pèlerins installé à Paris.

 

Documentation

Outils de sensibilisation

Film : court-métrage réalisé par la ville d'Albi en collaboration avec la LPO Tarn sur les faucons pèlerins de la cathédrale Sainte-Cécile (avec l'aimable autorisation de la ville d'Albi).

Cahier technique « faucon pèlerin » : vous pouvez lire ou télécharger le cahier technique (15 fiches) depuis cette page, ou demander la version papier auprès de la LPO Mission Rapaces (rapaces@lpo.fr ou 01.53.58.58.38).

Affiche « Quand la nature s’invite en ville – Le faucon pèlerin ». Disponible auprès de la Mission Rapaces de la LPO.

Dépliant de sensibilisation "faucon pèlerin". Téléchargeable ici et disponible gratuitement auprès de la Mission Rapaces de la LPO.

Retrouvez Les Notes du pèlerin, le bulletin d'information consacré à l'espèce (format pdf) :

Dépliant " Les faucons pèlerins de la cathédrale Sainte-Cécile d'Albi" téléchargeable ici.

Films 

  • Les géants du Caire et La falaise aux pèlerins (durée : respectivement 26 min et 50 min)
  • Sentinelle. Le destin du Faucon pèlerin. Un film de Vincent Chabloz. ClapNature et NivalisFilm 2015 (52 mn). Disponible sur le site Internet de La Salamandre (20 €)
  • Du FIR à la Mission Rapaces - 30 ans de combat pour les rapaces (durée : 16 min)

Références bibliographiques

  • Actes du colloque national Faucon pèlerin - 19 & 20 novembre 2010 - téléchargeables ici (pdf - 14 Mo)
  • Monneret René-Jean (2005). – Le faucon pèlerin – Delachaux et niestlé.
  •  Deom Pierre (1984, 1985, 1986). – Vie et mort du faucon pèlerin – La Hulotte n°42/43, 45 et 46/47.
  • Sielicki (Janusz), Peregrine falcon populations, statuts and perspectives in the 21th century, 2008. Cet ouvrage est basé sur les communications faites lors de la seconde conférence internationale sur le faucon pèlerin (19-23 septembre 2007, Piotrowo). Pour commander l'ouvrage, cliquez sur le lien suivant : http://www.falcoperegrinus.net/index.php?p=page&id=109
  • Rapaces de France : Une revue annuelle entièrement consacrée aux rapaces, avec des articles écrits par les meilleurs spécialistes français de ces oiseaux, des bilans précis sur toutes les actions de protection des rapaces dans notre pays... Rapaces de France, c'est aussi l'actualité de la surveillance des aires de rapaces en France, des nouvelles régionales et internationales, des analyses bibliographiques. Pour vous abonner : LPO - Service abonnement au 05 46 82 12 34.
  • Gensbol Benny (2005). - Guide des rapaces diurnes d’Europe, d’Afrique du Nord, et du Moyen-Orient - Delachaux et Niestlé.
  • La nouvelle référence sur les rapaces en France : Thiollay Jean-Marc, Bretagnolle Vincent (2004). - Rapaces nicheurs de France - Delachaux et Niestlé.
  • Références bibliographiques sur le Faucon pèlerin (de 1945 à 1990), cliquer ici

Liens recommandés

En France

Pages du réseau LPO consacrées au faucon pèlerin :

Pour tout savoir sur les faucons pèlerins en France et dans le monde, cliquer ici.

Pour consulter la bibliographie ornithologique de 1945 à 1990, cliquer ici.

Le pèlerin à l’assaut des villes :

A l’étranger

Pour voir des photographies de faucons pèlerins en Californie c’est par ici, ou plus généralement dans le monde, c’est par là.
Pour visionner des vidéos sur les faucons pèlerins en Pennsylvanie, cliquer ici. D’autres vidéos sont disponibles ici.

Organismes de protection des faucons pèlerins aux Etats-Unis et au Canada :

Quelques sites sur le faucon pèlerin en Europe :

  • Espagne (projet de réintroduction du faucon pèlerin à Barcelone)
  • Italie (photos et vidéos)
  • Pays-Bas (6 couples de faucons pèlerins sous surveillance vidéo)
  • Pologne (réintroduction et suivi du faucon pèlerin en Pologne)
  • Slovaquie (recherche et protection des rapaces en Slovaquie)
  • Suède (suivi d’un couple de faucons sur le port de Helsinborg)
  • Belgique (suivi en direct de deux couples de faucons à Bruxelles)
  • Angleterre (suivi en direct d'un couple de faucons sur l'université de Nottingham)

 

  • Europe (actualités sur le faucon pèlerin en Europe)

Mais aussi sur d’autres rapaces

Et plus généralement sur les oiseaux