Suivi par caméra

Le Faucon pèlerin dans la capitale

A l’automne 2011, un couple de Faucons pèlerins est repéré dans la capitale, sur la cheminée Beaugrenelle de la CPCU dans le 15è arrondissement, à quelques centaines de mètres de la tour Eiffel. Hélas, en 2012, le couple ne niche pas ou échoue sa reproduction. Il reste néanmoins cantonné au site.
La LPO Mission rapaces prend alors contact avec la CPCU et la Mairie de Paris pour les alerter de la présence de cette espèce emblématique et mettre en place des actions appropriées.
Le nichoir, installé 15 ans plus tôt au sommet de la cheminée, par Dominique Robert pour le Faucon crécerelle, est contrôlé ; du substrat et un rebord sont ajoutés tandis qu’une caméra est installée fin novembre 2012 par la CPCU dans le nichoir afin de suivre la reproduction du couple de Faucons pèlerins dès 2013.
La caméra, reliée à un enregistreur, se déclenche dès lors qu’elle détecte du mouvement dans le nichoir. Les vidéos sont ensuite enregistrées et stockées sur un disque dur externe.
Ces vidéos permettent de mieux observer et d’étudier le quotidien de l’espèce et contribuent également à la sensibilisation du public.
La LPO tient à remercier la CPCU et la Mairie de Paris pour leur mobilisation en faveur du Faucon pèlerin. Elle remercie également les fondations Gecina et Nature & Découvertes pour leur soutien financier, ainsi que le groupe scolaire Sextius Michel - Rouelle pour le projet de suivi et de sensibilisation qu'il réalise.

Le site et ses environs en images

Années précédentes

Suivi de la saison 2017

Janvier 2017

15 Janvier : première nuit dans le nichoir
Cette semaine, la fréquentation du nichoir par le couple de Faucons pèlerins n'a pas faibli. Ils sont venus tous les jours, dont 4 fois en couple et on a assisté à l'échange de salutations le plus long depuis le début de la saison. Enfin, la femelle a passé sa première nuit à l'intérieur. Que de bons présages pour la suite.

1ère nuit dans le nichoir par MissionRapaces

2 janvier : où placer cette cuvette ?
Ce 2 Janvier, les deux oiseaux ont été longuement préoccupés par l'emplacement de la cuvette. Alors qu'ils semblaient s'être décidés le mois dernier, Yaco teste les autres recoins du nichoir. Il n'est en effet pas rare que les Faucons pèlerins creusent deux cuvettes et finissent par en choisir une plus tard. Cependant, ceci ne semble pas être du goût de Yaca qui va remettre tout en ordre et re-creuser la cuvette à sa place initiale.

Où placer la cuvette? par MissionRapaces

Résumé du mois de décembre 2016

La saison 2017 est lancée ! Nous allons pouvoir suivre l'évolution du couple de faucons pèlerins qui a élu domicile dans le quartier de Beaugrenelle. Des visites du couple ont été enregistrées dès le 3 décembre (la caméra a été activée le 1er Décembre) et on note déjà une forte activité de Yaca (la femelle) et Yaco (le mâle). Ils ont visité 19 fois le nichoir où ils sont restés plusieurs fois pendant longtemps, parfois jusqu'à deux heures! C'est qu'on doit s'y sentir bien. Ils ont même l'air de s'être déjà décidés sur l'emplacement de la cuvette qu'ils ont tous les deux commencé à creuser. Cela semble être un bon présage.Voici une petite vidéo qui résume l'activité du couple durant ce mois-ci.

Suivi caméra du nichoir de Beaugrenelle en... par MissionRapaces

Décembre 2016 : la caméra a été réactivitée et bonne nouvelle, le couple de Faucons a été aperçu dans le nichoir ! Souhaitons que Yaca et Yaco réintègrent le nichoir pour cette prochaine saison de nidification.
Les prochaines vidéos seront en ligne ici dès janvier 2017 !
A bientôt