Suivi par caméra

Le Faucon pèlerin dans la capitale

A l’automne 2011, un couple de Faucons pèlerins est repéré dans la capitale, sur la cheminée Beaugrenelle de la CPCU dans le 15è arrondissement, à quelques centaines de mètres de la tour Eiffel. Hélas, en 2012, le couple ne niche pas ou échoue sa reproduction. Il reste néanmoins cantonné au site.
La LPO Mission rapaces prend alors contact avec la CPCU et la Mairie de Paris pour les alerter de la présence de cette espèce emblématique et mettre en place des actions appropriées.
Le nichoir, installé 15 ans plus tôt au sommet de la cheminée, par Dominique Robert pour le Faucon crécerelle, est contrôlé ; du substrat et un rebord sont ajoutés tandis qu’une caméra est installée fin novembre 2012 par la CPCU dans le nichoir afin de suivre la reproduction du couple de Faucons pèlerins dès 2013.
La caméra, reliée à un enregistreur, se déclenche dès lors qu’elle détecte du mouvement dans le nichoir. Les vidéos sont ensuite enregistrées et stockées sur un disque dur externe.
Ces vidéos permettent de mieux observer et d’étudier le quotidien de l’espèce et contribuent également à la sensibilisation du public.
La LPO tient à remercier la CPCU et la Mairie de Paris pour leur mobilisation en faveur du Faucon pèlerin. Elle remercie également les fondations Gecina et Nature & Découvertes pour leur soutien financier.

Le site et ses environs en images

Années précédentes

Retour sur la saison 2013
Retour sur la saison 2014
Retour sur la saison 2015

Suivi de la saison 2016

Pour cette nouvelle saison, et grâce au soutien technique et financier de la CPCU, une nouvelle caméra HD a été installée avec en bonus, du son ! Cette nouvelle caméra va être l’occasion de mieux suivre le quotidien de Yaca et Yaco tout au long de cette nouvelle saison de nidification qui débute ! Et pour cela, nous tenons à remercier très sincèrement la CPCU et en particulier le personnel de Beaugrenelle.

26 Mai 2016

Les quatre jeunes ont enfin pris leur envol de la tour Totem, non sans mal. En effet, la jeune femelle de la nichée a été retrouvée au sol le dimanche 22 mai puis transférée à l’école vétérinaire de Maisons-Alfort. Heureusement, elle n’était pas blessée et a donc pu être relâchée dès le mardi, du haut de la tour Totem. Ce même jour, nous avons été informés qu’un deuxième jeune faucon pèlerin avait été trouvé au sol mais ce dernier a repris son envol de lui-même avant même qu’on puisse intervenir !
 


Aujourd’hui, les trois mâles et la femelle de la nichée se portent bien. Cependant, de nouvelles chutes sont encore à craindre. Il est donc important de continuer à surveiller et de prévenir de toute urgence la LPO au 01.53.58.58.38 (ou rapaces@lpo.fr) en cas de découverte d’un jeune faucon pèlerin blessé.
Merci à tous !
 

12 Mai 2016

Excellente nouvelle, au moins quatre jeunes ont été vus sur le bord de la plateforme de la tour Totem, côté Seine (voir photo ci-dessous). Ils devraient prendre leur envol dans les jours à venir.
La période d'apprentissage du vol et de la chasse est une période difficile pour les jeunes, en particulier en milieu urbain. Des chutes ne sont pas à exclure. L’année dernière, 2 des 3 jeunes ont disparu quelques jours après leur envol. La LPO invite donc les habitants du quartier à la plus grande vigilance et à prévenir en urgence la LPO (01.53.58.58.38 ou 09.72.46.36.14) en cas de découverte d’un jeune faucon en péril, blessé ou mort.
Merci à toutes les personnes mobilisées !

14 Avril 2016

Après plusieurs semaines de suivis, nous sommes enfin en mesure d’affirmer que les faucons nichent toujours dans le quartier Beaugrenelle. Pour une raison inconnue, ils ont abandonné le nichoir de la cheminée CPCU et se sont installés sur une terrasse de la tour Totem, côté Seine. Nous sommes intervenus auprès du gestionnaire de la tour pour tenter de limiter tout risque de dérangement (lié notamment aux opérations de nettoyage des façades vitrées). Nous espérons que le couple parviendra à mener sa reproduction à terme (et ce malgré l’absence vraisemblable de protection contre les intempéries).
A ce stade, il n’est pas impossible que un ou plusieurs poussins soient nés. A suivre !
Si vous constatez un comportement anormal de la part des adultes, merci de nous prévenir (09.72.46.36.14)

14 Mars 2016

Malheureusement, voilà deux semaines que les faucons ne sont pas venus au nichoir. Ce comportement est très inhabituel, surtout à cette période de l’année, où les femelles sont généralement sur le point de pondre. Le couple était pourtant connu pour être très précoce par rapport aux autres. Cela ne présage donc rien de bon pour cette année…
A l’avenir, les oiseaux seront surveillés directement sur le terrain pour tenter de comprendre les raisons de cet abandon du nichoir.

25 Février 2016

Lorsque l'un des membres du couple revient sur son site de reproduction, il émet souvent de grands cris pour montrer qu'il est présent. Comme en témoigne cette vidéo : malgré l'absence des pèlerins dans le nichoir, on les entend bien ! 


Le cri du pèlerin par MissionRapaces

24 Février 2016

Jusqu'à présent, Yaco est resté très discret. Cependant, il veille tout de même sur le nichoir et se montre de plus en plus devant la caméra. 


Yaco au nichoir par MissionRapaces

Quant à Yaca, elle est venue faire un petit somme durant une quinzaine de minutes, en donnant, de temps à autres, quelques coups de pattes dans la cuvette. 


Petit somme dans le nichoir par MissionRapaces

18 Février 2016

Et oui... il n'y a pas que dans le nichoir où l'on peut se poser. Au-dessus, c'est bien aussi !

 15 Février 2016

Yaca est enfin venue préparer une cuvette ! Cette position pour gratter le sol est très caractéristique. Et comme vous pouvez le constater, les faucons pèlerins font aussi le ménage !


Préparation de la cuvette par MissionRapaces

11 Février 2016

Yaco et Yaca ont fait, chacun leur tour, une brève apparition au nichoir cette semaine.  A quand la préparation de la cuvette qui accueillera leurs oeufs ?  

30 Janvier 2016

Ouf ! Yaca est revenue très brièvement au nichoir ce samedi, histoire de jeter un oeil à l'intérieur avant de repartir aussitôt après.
*La CPCU a accepté de retirer les caches noirs des vidéos. Un grand merci à eux !


Bref retour au nichoir par MissionRapaces

27 Janvier 2016

Malheureusement, Yaco et Yaca ne sont pas revenus au nichoir cette semaine. Cependant, ils sont de plus en plus observés aux alentours de la tour. De prochaines vidéos devraient être mises en ligne la semaine prochaine. Patience !

18 Janvier 2016

6h46 : Première nuit dans le nichoir. Yaca inspecte le nichoir, quitte à faire un peu de nettoyage. Elle restera près de 20 minutes avant de prendre son envol.


Première nuit au nichoir ! par MissionRapaces

17 Janvier 2016

9h43 : De nouveau, Yaco et Yaca se saluent. Mais cette fois, avec le son* ! Cela ne vous avait pas échappés, les faucons pèlerins sont très démonstratifs. Ils sont aussi bruyants ! Ecoutez-les !
*Des contraintes techniques et réglementaires ont retardé l’intervention initialement prévue début décembre ; la nouvelle caméra a finalement été installée le 11 janvier sous la surveillance attentive du couple.


Salutations par MissionRapaces

9 Janvier 2016

14h26 : première visite du nichoir de l’année et lancement de la saison de nidification 2016 ! Yaco et Yaca se retrouvent dans le nichoir pour les premières salutations.


Première fréquentation du nichoir en 2016 par MissionRapaces

La saison 2016 est lancée !