Suivi par caméra

Le Faucon pèlerin dans la capitale

A l’automne 2011, un couple de Faucons pèlerins est repéré dans la capitale, sur la cheminée Beaugrenelle de la CPCU dans le 15e arrondissement, à quelques centaines de mètres de la tour Eiffel. Hélas, en 2012, le couple ne niche pas ou échoue à sa reproduction. Il reste néanmoins cantonné au site.
La LPO Mission rapaces prend alors contact avec la CPCU et la Mairie de Paris pour les alerter de la présence de cette espèce emblématique et mettre en place des actions appropriées.
Le nichoir, installé 15 ans plus tôt au sommet de la cheminée, par Dominique Robert pour le Faucon crécerelle, est contrôlé ; du substrat et un rebord sont ajoutés tandis qu’une caméra est installée fin novembre 2012 par la CPCU dans le nichoir afin de suivre la reproduction du couple de Faucons pèlerins dès 2013.
La caméra, reliée à un enregistreur, se déclenche dès lors qu’elle détecte du mouvement dans le nichoir. Les vidéos sont ensuite enregistrées et stockées sur un disque dur externe.
Ces vidéos permettent de mieux observer et d’étudier le quotidien de l’espèce et contribuent également à la sensibilisation du public.
La LPO tient à remercier la CPCU et la Mairie de Paris pour leur mobilisation en faveur du Faucon pèlerin. Elle remercie également les fondations Gecina et Nature & Découvertes pour leur soutien financier, ainsi que le groupe scolaire Sextius Michel - Rouelle pour le projet de suivi et de sensibilisation qu'il réalise.

Le site et ses environs en images

Années précédentes

Retour sur la saison 2013
Retour sur la saison 2014
Retour sur la saison 2015
Retour sur la saison 2016

Suivi de la saison 2017

Mai 2017

14 mai : envol en panique
Ce dimanche soir, les jeunes ont pris leur envol tous en même temps. Ils ont en effet été effrayés par des touristes qui sont entrés par effraction dans la tour et sont montés jusqu'au sommet. Un dérangement à cette période aurait pu être critique pour les jeunes. Heureusement, au moins trois d'entre eux ont été observés sains et saufs lundi.

Envol en panique par MissionRapaces
 

9 mai : prise de bec
En cette matinée, un des jeunes particulièrement en forme vient taquiner les autres. Ils devraient tenter de prendre leur envol d'ici la semaine prochaine. Gardez l’œil ouvert et n'hésitez pas à nous contacter si vous voyez un jeune en difficulté : 06.16.56.61.70

Prise de bec par MissionRapaces  

4 mai : foule dans le nichoir
Les poussins ont presque leur taille adulte et perdent de plus en plus leur duvet (ce qui déclenche des tempêtes de plumes lors des séances de battements d'ailes). Les deux parents continuent à les nourrir mais il commence à ne plus y avoir assez de place dans le nichoir pour les 6 oiseaux !

Foule dans le nichoir par MissionRapaces
 

2 mai : séance de musculation
Les jeunes faucons ont presque perdu tout leur duvet. Ils commencent à se muscler les ailes pour pouvoir prendre leur envol. Ils devraient essayer de se lancer dans une dizaine de jours.

Séance de musculation par MissionRapaces 

Avril 2017

26 avril : à l'abri de l'averse
Il n'y a pas que nous qui avons subi le mauvais temps ces derniers jours. Alors que Yaca vient se réfugier dans le nichoir pendant une violente averse, elle se fait titiller par un de ses jeunes qui aurait préféré qu'elle ne soit pas venue les serres vides.

A l'abri de l'averse par MissionRapaces  

26 avril : poussins en croissance
Les poussins sont maintenant parfaitement capables de marcher et de venir réclamer leur nourriture. Ils perdent progressivement leur duvet pour laisser apparaitre leurs premières plumes.

Poussins en croissance par MissionRapaces 

19 avril : premières balades
Voila maintenant 15 jours que les poussins sont nés et ils grandissent très vite. Ils ont commencé à se déplacer un peu dans le nichoir, et paraissent tous les quatre en forme.

Première balade par MissionRapaces 

11 avril : déjeuner en famille
Il est rare de voir les deux adultes nourrir les poussins en même temps. D'ordinaire, le mâle apporte une proie à la femelle, qui s'occupe du nourrissage, et repart aussitôt.

Déjeuner en famille par MissionRapaces

5 avril : quatre poussins !
Tous les oeufs de la nichée ont éclos. Le quatrième poussin est sorti de sa coquille vers 6h30. Ils semblent tous bien vifs et les parents tentent de les nourrir équitablement.

Quatre poussins ! par MissionRapaces 

4 avril : éclosion du troisième oeuf
Vers 16h50, le troisième poussin est sorti de sa coquille. Ses frères (ou/et sœurs) nés quelques heures plutôt sont déjà bien vifs alors que le petit dernier est un peu perdu dans l'agitation de la séance de nourrissage. Bientôt il sera aussi affamé que les autres.

Naissance du 3ème poussin par MissionRapaces  

4 avril : éclosion des deux premiers oeufs
Cette nuit vers 00h18 les premiers œufs ont éclos ! Les deux autres devraient arriver à leur terme dans les jours qui suivent.


Eclosion des deux premiers oeufs par MissionRapaces

Mars 2017

28 mars : l'éclosion approche
Voila maintenant 26 jours que le 4ème œuf a été pondu et l'éclosion ne devrait plus tarder. Sur ces extraits du 18 et 28 mars, on peut bien voir les 4 œufs laissés à l'air libre quelques minutes, puis le mâle qui couve (non sans quelques difficultés).

L'éclosion approche par MissionRapaces
 

10 mars : relai de couvaison
La couvaison poursuit son cours dans le nichoir, les deux adultes se relaient, avec ou sans proies. Ils ne mangent presque jamais dans le nichoir. Voici une des rares fois où les œufs sont restés à l'air libre (pas plus de 5 minutes).

Relai de couvaison par MissionRapaces

2 mars : le quatrième oeuf
Un quatrième œuf a été pondu le 2 mars aux alentours de 2h50 du matin. Il va maintenant être rare de pouvoir observer les œufs car les deux oiseaux couvent presque 24h/24.

Un quatrième oeuf par MissionRapaces

Février 2017

La ponte !
3 beaux œufs bien rouges ont été pondus respectivement les 23, 25 et 27 février, vers 0h, 10h et 17h. C'est un nouveau record de précocité pour le couple : 2 jours plus tôt qu'en 2015. Les deux parents se relaient pour les surveiller jusqu'à l'éclosion qui devrait avoir lieu dans à peu près un mois.
 
La ponte de 2017 par MissionRapaces

Compilation de la fin du mois de février : les premières proies au nichoir
Ce mois-ci le mâle a commencé à apporter des proies à la femelle dans le nichoir. Il arrive que Yaco reparte avec ses proies.
La femelle, qui jusqu'ici fréquentait un peu moins le nichoir que le mâle, devient très présente. Les deux continuent à creuser des cuvettes régulièrement, de jour comme de nuit. En 2014 et 2015 le premier œuf avait été pondu fin février, il se pourrait donc que la ponte approche !
Voici une petite compilation des images filmées ce mois-ci.
 
Compilation du mois de février 2017 par MissionRapaces

1er Février : Frayeur nocturne
Le couple continue à fréquenter le nichoir tous les jours avec la même intensité. La nuit du premier février, la femelle qui était venue passer la nuit au nichoir a été dérangée par un événement mystérieux. Elle s'est faite discrète les jours qui ont suivi mais est finalement revenue passer plusieurs nuits dans le nichoir.
Comme vous le remarquez, nous avons à nouveau le son sur nos vidéos. Pour le moment il est entrecoupé mais nous travaillons à son amélioration.

Frayeur nocturne février 2017 par MissionRapaces  

Janvier 2017

22 Janvier : toilette et salutations
Cette dernière semaine de Janvier, la fréquentation du nichoir par le couple s'est encore intensifiée. Ils sont venus tous les jours, en moyenne plus de 4 fois par jour. La femelle creuse régulièrement la cuvette, toujours au même endroit depuis le début de la saison. Le mâle en revanche continue quelques fois à creuser à d'autres emplacements. Voici un petit extrait du 22 Janvier où Yaco fait sa toilette avant d'entamer des salutations avec la femelle.

Toilette et salutations fin Janvier par MissionRapaces

15 Janvier : première nuit dans le nichoir
Cette semaine, la fréquentation du nichoir par le couple de Faucons pèlerins n'a pas faibli. Ils sont venus tous les jours, dont 4 fois en couple et on a assisté à l'échange de salutations le plus long depuis le début de la saison. Enfin, la femelle a passé sa première nuit à l'intérieur. Que de bons présages pour la suite.

1ère nuit dans le nichoir par MissionRapaces

2 janvier : où placer cette cuvette ?
Ce 2 Janvier, les deux oiseaux ont été longuement préoccupés par l'emplacement de la cuvette. Alors qu'ils semblaient s'être décidés le mois dernier, Yaco teste les autres recoins du nichoir. Il n'est en effet pas rare que les Faucons pèlerins creusent deux cuvettes et finissent par en choisir une plus tard. Cependant, ceci ne semble pas être du goût de Yaca qui va remettre tout en ordre et re-creuser la cuvette à sa place initiale.

Où placer la cuvette ? par MissionRapaces

Résumé du mois de décembre 2016

La saison 2017 est lancée ! Nous allons pouvoir suivre l'évolution du couple de faucons pèlerins qui a élu domicile dans le quartier de Beaugrenelle. Des visites du couple ont été enregistrées dès le 3 décembre (la caméra a été activée le 1er Décembre) et on note déjà une forte activité de Yaca (la femelle) et Yaco (le mâle). Ils ont visité 19 fois le nichoir où ils sont restés plusieurs fois pendant longtemps, parfois jusqu'à deux heures! C'est qu'on doit s'y sentir bien. Ils ont même l'air de s'être déjà décidés sur l'emplacement de la cuvette qu'ils ont tous les deux commencé à creuser. Cela semble être un bon présage.Voici une petite vidéo qui résume l'activité du couple durant ce mois-ci.

Suivi caméra du nichoir de Beaugrenelle en... par MissionRapaces

Décembre 2016 : la caméra a été réactivitée et bonne nouvelle, le couple de Faucons a été aperçu dans le nichoir ! Souhaitons que Yaca et Yaco réintègrent le nichoir pour cette prochaine saison de nidification.
Les prochaines vidéos seront en ligne ici dès janvier 2017 !
A bientôt