Un nouveau site aménagé en Lorraine - Saint Nicolas de Port (54)

Depuis janvier 2013, le couple de Faucons pélerin dispose d'une aire artificielle et de gravillons accueillant pour la nidification. Si un couple apparaît comme cantonné depuis plusieurs années sur cette imposante basilique du XVIème siècle, il n'y a jamais eu de reproduction avérée sur ce site. Un diagnostic du bâtiment a fait état d'un manque de plateformes favorables (revêtement en zinc et à parois pentues) qui pourrait expliquer les échecs successifs. L'action a pu se mettre en place grâce à une convention entre la mairie de Saint Nicolas de Port et l'Association d'éducation à l'environnement "l'Atelier Vert", et sous les conseils avisés de l'Architecte des Bâtiments de France et de Patrick Behr, coordinateur régional. Cet aménagement léger (pas de toit, un simple bac à graviers) est également le point de départ pour des actions de sensibilisation aux riverains et écoles de la ville et des environs sur les rapaces et leur protection. Si les oiseaux ont rapidement accepté l'aménagement (poses successives à côté), ils n'ont pas l'air pour l'instant de chercher à l'utiliser (pas d'observations de grattages du substrat)...affaire à suivre !

Remerciements à tous ceux qui ont pu aider à la mise en place du projet :
Les bénévoles, adhérents et salariés de l'Atelier Vert : www.lateliervert.org
Patrick Behr : http://p.behr.free.fr/index.html
La Mairie de Saint Nicolas de Port et le service communication www.saintnicolasdeport.com
Les Architectes des Bâtiments de France
L'Abbé Jacquot, recteur de la Basilique