Appel à la mobilisation pour les prospections Grand-duc d'Europe en Lorraine

Pour la 5ème année consécutive, LOANA vous propose de participer aux prospections Grand-duc pour la saison 2017. Le cœur de l’hiver est la période la plus propice pour écouter le chant grave du Grand-duc résonner dans la contrée lorraine. Mâles et femelles ont déjà entamé leur chant nuptial, prélude à l’accouplement des Bubos. Si vous vous sentez prêt à braver la nuit lorraine afin de nous aider à étudier le merveilleux nocturne, contactez nous par mail. Nous vous indiquerons la démarche à suivre, le protocole utilisé et les sites où prospecter en fonction du secteur où vous habitez.

Bulletin 15-16

Le bulletin 15/16 est disponible : LeGrandDuc_15-16_dec2016.pdf

Au sommaire, un bilan sur la progression du Grand-duc en France, un bilan des observations de Grands-ducs échappés de captivité dans les Hauts de France, un retour d’expérience sur l’usage de la repasse, l’évolution du régime alimentaires dans les Alpilles, des observations atypiques et des mesures de conservation, le résumé d’une étude par télémétrie en Espagne, etc.

L’Esprit de la nuit de Grégory Ortet

"Le territoire nocturne est chargé de mythes. Selon une légende, l’ombre du hibou serait la porte d’accès des chamanes vers le monde inconnu. Ce très beau livre, à la couverture toilée et sérigraphiée, vous plongera dans la magie d’une nuit bien réelle d’une petite vallée pyrénéenne. La nuit dans la nature amplifie nos émotions en mobilisant nos sens comme nous n’en avons plus l’habitude. C’est l’heure où imagination et adrénaline prennent le pas sur notre perception de la réalité. Au fil des pages, on pénètre au coeur du royaume d’ombres dans lequel le hibou grand duc règne en maitre.

Grande écoute Grand-duc d'Europe dans les vallons Rhodaniens

Bonjour à tous,

Voici le programme pour la journée d'écoute Grand-duc d'Europe du samedi 28 janvier 2017 !
Nous avons besoin de naturalistes pour participer à cette belle journée et soirée conviviales.

Protection d’un bassin et visualisation de câbles

Suite à la noyade d’une femelle de Grand-Duc en Haute-Garonne en juin 2015 dans un bassin, des travaux de mise en sécurité ont été effectués.

Ce bassin, dont les berges glissantes en bâche sont très pentues est équipé en haut de la berge, d’un grillage en surplomb qui finit de peaufiner ce piège parfait. Les aménagements ont consisté à mettre en place en quatre endroits répartis de façon homogène autour du bassin, des planches semi-immergées équipées de barreaux. Les grillages en regard des planches ont été découpés. Cet aménagement servira à tout animal à plumes ou à poils pour pouvoir sortir de l’eau.

Deux jeunes sauvés en Lorraine

Les conditions météorologiques de ce printemps 2016 n’ont pas été sans conséquences pour les jeunes Grand-duc. En effet, les températures basses et les excédents de pluviométrie impactent directement cette espèce (et l’avifaune en général) : les adultes parviennent difficilement à trouver suffisamment de proies pour leur progéniture qui risque alors de mourir de faim et/ou de froid.

Grand-duc, Buse féroce et Circaète en Israël

En Israël, Guilad Friedemann (Université de Tel Aviv) étudie la compétition entre le Circaète et la Buse féroce (voir Plume du circaète 11)

Une caméra filme en continu la reproduction du Circaète : http://www.birds.org.il/

Une caméra filme également la reproduction de la Buse féroce : http://www.birds.org.il/

Un Grand-duc très pâle en Saône-et-Loire.

En Saône-et-Loire, 14 couples sont suivis en 2015. Parmi les adultes, un oiseau très clair a pu être observé et photographié par Emmanuel Bonnefoy le 29 avril 2015.

Elles sont prises de jour et bien que l'oiseau soit au soleil, on peut remarquer qu’il est particulièrement clair.

Brigitte Grand, AOMSL

Predation d'une nichée de buse

En Allemagne, en juin 2015, deux vidéos réalisées par bioconsult-sh montrent la prédation d'une nichée de Buse variable par un Grand-duc. L'adulte présent sur l'aire ne réagit pas, probablement incapable de voir le prédateur.

Logos LPO