Actualités

Haute-Saône : Le Grand Duc à l'honneur dans l'Est Républicain.

En Haute-Saône, le Grand-Duc est réapparu comme nicheur en 2012. Trois couples sont connus dont deux se reproduisent dans des carrières du centre du département.Sur ces deux sites de nidification, des mesures de protection sont mises en œuvre pour préserver la quiétude des oiseaux. L'Est Républicain, dans son édition du 12 juin 2018, consacre un article à l'espèce et à son retour bien suivi par un observateur, Franck Vigneron.

Est Républicain, page 1 : Est Republicain 12 juin 18 Grand-duc_Page_1.jpg

Est Républicain, page 2 : Est Republicain 12 juin 18 Grand-duc_Page_2.jpg

Une installation étonnante de Grand-duc d'Europe !

 

Dans l’Hérault, un couple a élu domicile sur la façade d’un bâtiment situé à seulement quelques mètres des habitations.
Une installation atypique pour cette espèce qui niche normalement dans les falaises et qui est sensible au dérangement.

Néanmoins, 3 jeunes sont nés ! Une aubaine pour les habitants et les élèves de l’établissement situé à proximité qui ont pu observer la petite famille. Prochaine étape : l'envol !

[En savoir plus]

La chouette Harfang classée "vulnérable" pour la première fois

 Encore récemment, la chouette Harfang était classée dans la liste rouge de l’UICN selon le critère « Préoccupation mineure » avec une population globale estimée à 200 000 individus sans l’évidence d’un déclin.
Des recherches récentes suggèrent que le Harfang des neiges a une distribution plus fragmentée que prévu. Le milieu fréquenté par l’espèce et ses effectifs fluctuent en fonction de la présence de proies. On estime maintenant que pendant les années pauvres la population peut chuter jusqu’à 5 000 couples et on évalue la population globale à environ 14 000 couples. Des déclins importants sont imputables au braconnage, aux collisions avec des véhicules ou des lignes électriques. Le changement de climat peut aussi affecter la couverture neigeuse et la disponibilité en proies.

Pour ces raisons et le taux rapide de déclin, l’espèce a été reclassifiée « Vulnérable » par l’UICN.

© BIRDLIFE INTERNATIONAL

Découverte des rapaces nocturnes le 5 mai à Brixey-aux-Chanoines

Samedi 5 mai à 20h, sortie nocturne à la recherche des chouettes et des hiboux avec Loana !

La Région Grand Est et le département Meuse organisent avec Loana une soirée découverte des rapaces nocturnes à Brixey-aux-Chanoines (55).

Le monde de la nuit appartient sans conteste à ces oiseaux spécialisés, aux chants envoutants, aux apparences si singulières et attrayantes et qui ont pourtant longtemps payé un lourd tribut au simple fait d’être si originaux.

Au programme, un diaporama suivi d’une écoute.
La sortie est comme d’habitude gratuite, pensez juste à vous inscrire !

Pour cela, un petit mail à lorraine_association_nature@yahoo.fr ou un petit coup de fil à Victor au 07-86-10-31-93 !

Nous vous attendons nombreux !
L’équipe animation de Loana.
 

Appel à bénévoles pour l'écoute du Grand duc dans le Rhône le 20 janvier 2018

Bonjour à tous

Le samedi 20 janvier 2018 aura lieu la journée d'écoute Grand-duc sur les ravins rhodaniens, RV à Condrieu Rhône, c'est le Conib qui nous accueille dans une salle de Condrieu à 15h00 (initiation) et à 15h45.

Inscrivez-vous auprès de chaque section départementale :

  • LPO Rhône 04 28 29 61 53 ou de Sylvie Frachet
  • LPO Loire 04.77 41 46 90 ou de Lydie Dubois
  • LPO Isère 04 76 51 78 03 ou de Françoise Chevalier

Après l'écoute, un retour en salle avec des soupes chaudes et une petite soirée sur le Grand-duc afin de partager entre passionnés de nature.

Comme l'année dernière, n'oubliez pas d'apporter votre bol, votre cuillère et un dessert à partager.

Attention, places limitées à 20 pour chaque section.

Lydie

Appel à prospection Grand-duc en Lorraine

En ce début d'année chaud et ensoleillé quoi de mieux que de quitter sa cheminée et ses charentaises pour une virée nocturne sur les traces du Grand-duc d'Europe?

Nous entrons dans la période des chants d'amour pour ce grand romantique nocturne, l'occasion d'entendre retentir son grave « ou oh ». Peut-être aurez vous la chance d'entendre la réponse de Madame à cette sérénade.

Pour la 6ème année consécutive LOANA fait appel à ses bénévoles pour participer au suivi de cet animal majestueux. Si vous voulez participer à ces prospections nocturnes il vous suffit dans un premier temps de nous contacter par mail (lorraine_association_nature@yahoo.fr) en indiquant votre situation géographique. Nous vous informerons ensuite sur les sites à prospecter et le protocole à suivre.

Pages