La saison 2017/2018 commence !

L'hiver progresse et le chant des Grands-ducs redevient régulier sur les sites de reproduction. Les chants culminent généralement en janvier et février,  juste avant les pontes, mais il est déjà temps de faire des prospections. Des séances d'écoute à cette période peuvent être l'occasion de découvrir de nouveaux sites.

Premier bilan de la 6e rencontre nationale sur le Grand-duc

Les 28 et 29 octobre 2017, l’association Aubépine accueillait une soixantaine de naturalistes à l’occasion de la 6e rencontre nationale du réseau Grand-duc. Réunie à Liessies, à la frontière belge, cette rencontre a revêtue un caractère européen puisque des naturalistes italiens, belges et luxembourgeois ont présenté les résultats de leurs suivis.

Bilans pluriannuels dans le Puy-de-Dôme

Le suivi du Grand-duc d’Europe dans le Puy-de-Dôme a été coordonné par Yvan Martin depuis 2000. A l’heure de passer la main aux nouveaux coordinateurs (Cyrille Jallageas, Anne Citron, Jean-Pierre Dulphy), deux synthèses pluriannuelles, l’une sur le régime alimentaire, l’autre sur l’état des connaissances de la population départementale, viennent clore de travail de longue haleine. Ces deux publications sont téléchargeables en PDF sur le site de la LPO Auvergne

Rencontre à Liessies : article dans La Voix du Nord

— Source : Association Aubépine —

Le colloque national du Grand-duc prend son envol ce week-end

L’association Aubépine d’Anor, sous couvert de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO), organise, ce week-end à Liessies, le 6e colloque national du Grand-duc. Ou du hibou « géant », le plus grand rapace nocturne du monde qui est bien présent dans l’Avesnois.

Lire l'article publié dans La Voix du Nord

Appel à la mobilisation pour les prospections Grand-duc d'Europe en Lorraine

—  Source : LOANA  —

Pour la 5ème année consécutive, LOANA vous propose de participer aux prospections Grand-duc pour la saison 2017. Le cœur de l’hiver est la période la plus propice pour écouter le chant grave du Grand-duc résonner dans la contrée lorraine. Mâles et femelles ont déjà entamé leur chant nuptial, prélude à l’accouplement des Bubos. Si vous vous sentez prêt à braver la nuit lorraine afin de nous aider à étudier le merveilleux nocturne, contactez nous par mail. Nous vous indiquerons la démarche à suivre, le protocole utilisé et les sites où prospecter en fonction du secteur où vous habitez.

Bulletin Grand-duc n° 15-16

—  Source : LPO  —

Le bulletin 15/16 est disponible au téléchargement.

Au sommaire, un bilan sur la progression du Grand-duc en France, un bilan des observations de Grands-ducs échappés de captivité dans les Hauts de France, un retour d’expérience sur l’usage de la repasse, l’évolution du régime alimentaires dans les Alpilles, des observations atypiques et des mesures de conservation, le résumé d’une étude par télémétrie en Espagne, etc.

L’Esprit de la nuit de Grégory Ortet

"Le territoire nocturne est chargé de mythes. Selon une légende, l’ombre du hibou serait la porte d’accès des chamanes vers le monde inconnu. Ce très beau livre, à la couverture toilée et sérigraphiée, vous plongera dans la magie d’une nuit bien réelle d’une petite vallée pyrénéenne. La nuit dans la nature amplifie nos émotions en mobilisant nos sens comme nous n’en avons plus l’habitude. C’est l’heure où imagination et adrénaline prennent le pas sur notre perception de la réalité. Au fil des pages, on pénètre au coeur du royaume d’ombres dans lequel le hibou grand duc règne en maitre.