14e Nuit de la Chouette : un webinaire sur les rapaces nocturnes

Afin de proposer une alternative aux traditionnelles sorties nocturnes dans un contexte sanitaire incertain, la LPO France organise un webinaire d'1 heure sur les rapaces nocturnes. Il se déroulera le samedi 6 mars de 18h30 à 19h30. il sera gratuit et ouvert à tous sur inscription.

Avec pas moins de 9 espèces présentes sur le territoire, la France compte une grande diversité de rapaces nocturnes. Leur activité crépusculaire et nocturne, couplée à la singularité de leurs chant, en ont longtemps fait des oiseaux méconnus et craints, allant jusqu'à être cloués sur le portes ds granges pour chasser le démon.

Participez à ce questionnaire original sur les chouettes et les hiboux

Deux groupes de recherches de l’Université de Lausanne en Suisse ont mis en place un questionnaire afin de comprendre pourquoi les personnes aiment ou au contraire détestent ces rapaces, présentant pleins de préjugés à leur égard.

À travers ce questionnaire, ils désirent comprendre dans un premier temps si les superstitions concernant les chouettes et les hiboux sont universelles. Avec cela, ils aimeraient à terme développer des outils pédagogiques pour diminuer les croyances négatives sur ces rapaces afin de garantir leur survie et démontrer leur utilité au plus grand nombre (e.g. enfants, agriculteurs).

Histoires des Grands-ducs

Les bonnes nouvelles en 2020 sont rares...en voici une que les observateurs du Grand-duc attendaient avec impatience : la parution des 'Histoires des Grands-ducs" !

Patrick Balluet, que les observateurs du Grand-duc en France connaissent bien puisqu'il est notamment à l'origine du réseau national actif depuis 2007, vient de publier "Histoires de Grans-ducs". Ces histoires sont celles des ornithologues passionnés et c'est un bel hommage qui  est rendu à leur mobilisation à travers ces anecdotes et récits. C'est aussi une mine d'informations sur l'espèce, sa biologie et ses comportements.

Appel aux bénévoles Grand-Duc

Comment mieux commencer cette nouvelle année qu’avec la mélodie grave de notre beau Bubo Bubo ? Comme les années précédentes, LOANA fait appel aux bénévoles pour se joindre aux écoutes du chant nuptial du noble Grand-Duc.
Que vous soyez néophytes ou passionnés par ce majestueux oiseau nocturne, vous êtes les bienvenus pour nous accompagner sur les sites favoris de la boule de plume. Si vous souhaitez participer, envoyez-nous un mail avec votre situation géographique, et vous serez informés par la suite des prospections à venir.
Pour les habitués de la démarche qui souhaitent de nouveau contribuer aux écoutes, merci d’indiquer vos sites que vous suivez habituellement.
Encore merci à tous les bénévoles pour leur participation qui aident à faire évoluer le projet.

Egalement, pour ceux qui l’attendent avec impatience, le rapport Grand-Duc 2019 sera disponible très prochainement !

Prospection Rhône-Alpes

La journée « grand duc » sur les ravins rhodaniens aura lieu le samedi 25 janvier 2020. Journée organisée par la LPO (07,26, 38, 42 et 69), Nature vivante (38) et le CONIB (69).
Nous serons accueillis par le CONIB à Tupin-et-Semons.

Plus qu'un mois avant la 13e édition de la Nuit de la Chouette !!

Le 2 mars 2019 et durant tout le mois, nous célèbrerons ensemble la 13e édition de la Nuit de la Chouette. Depuis maintenant plus de 20 ans, la LPO organise tous les deux ans cet évènement exceptionnel pour connaître les chouettes et hiboux mais également leurs compagnons de la vie nocturne.

Le succès de cet événement d’éducation à l’environnement est assuré grâce aux nombreuses structures relais qui proposent une multitude de sorties nature, conférences, projections, atelier de construction de nichoirs, autant d’activités gratuites et ouvertes à tous !

Vous n'êtes pas encore inscrit à une sortie, alors dépêchez-vous !! en allant sur le site : nuitdelachouette.lpo.fr