Appel à bénévoles pour l'écoute du Grand duc dans le Rhône le 20 janvier 2018

Bonjour à tous

Le samedi 20 janvier 2018 aura lieu la journée d'écoute Grand-duc sur les ravins rhodaniens, RV à Condrieu Rhône, c'est le Conib qui nous accueille dans une salle de Condrieu à 15h00 (initiation) et à 15h45.

Inscrivez-vous auprès de chaque section départementale :

• LPO Rhône 04 28 29 61 53 ou de Sylvie Frachet
  • LPO Loire 04.77 41 46 90 ou de Lydie Dubois
  • LPO Isère 04 76 51 78 03 ou de Françoise Chevalier

Après l'écoute, un retour en salle avec des soupes chaudes et une petite soirée sur le Grand-duc afin de partager entre passionnés de nature.

Comme l'année dernière, n'oubliez pas d'apporter votre bol, votre cuillère et un dessert à partager.

Attention, places limitées à 20 pour chaque section.

Lydie

Appel à prospection Grand-duc en Lorraine

En ce début d'année chaud et ensoleillé quoi de mieux que de quitter sa cheminée et ses charentaises pour une virée nocturne sur les traces du Grand-duc d'Europe?

Nous entrons dans la période des chants d'amour pour ce grand romantique nocturne, l'occasion d'entendre retentir son grave « ou oh ». Peut-être aurez vous la chance d'entendre la réponse de Madame à cette sérénade.

Pour la 6ème année consécutive LOANA fait appel à ses bénévoles pour participer au suivi de cet animal majestueux. Si vous voulez participer à ces prospections nocturnes il vous suffit dans un premier temps de nous contacter par mail (lorraine_association_nature@yahoo.fr) en indiquant votre situation géographique. Nous vous informerons ensuite sur les sites à prospecter et le protocole à suivre.

Bonne année 2018

L'ensemble de la LPO France et toute l'équipe de la LPO Mission Rapaces vous souhaitent une superbe année 2018 !

La saison 2017/2018 commence !

L'hiver progresse et le chant des Grands-ducs redevient régulier sur les sites de reproduction. Les chants culminent généralement en janvier et février,  juste avant les pontes, mais il est déjà temps de faire des prospections. Des séances d'écoute à cette période peuvent être l'occasion de découvrir de nouveaux sites.

Premier bilan de la 6e rencontre nationale sur le Grand-duc

Les 28 et 29 octobre 2017, l’association Aubépine accueillait une soixantaine de naturalistes à l’occasion de la 6e rencontre nationale du réseau Grand-duc. Réunie à Liessies, à la frontière belge, cette rencontre a revêtue un caractère européen puisque des naturalistes italiens, belges et luxembourgeois ont présenté les résultats de leurs suivis.

Bilans pluriannuels dans le Puy-de-Dôme

Le suivi du Grand-duc d’Europe dans le Puy-de-Dôme a été coordonné par Yvan Martin depuis 2000. A l’heure de passer la main aux nouveaux coordinateurs (Cyrille Jallageas, Anne Citron, Jean-Pierre Dulphy), deux synthèses pluriannuelles, l’une sur le régime alimentaire, l’autre sur l’état des connaissances de la population départementale, viennent clore de travail de longue haleine. Ces deux publications sont téléchargeables en PDF sur le site de la LPO Auvergne

Rencontre à Liessies : article dans La Voix du Nord

— Source : Association Aubépine —

Le colloque national du Grand-duc prend son envol ce week-end

L’association Aubépine d’Anor, sous couvert de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO), organise, ce week-end à Liessies, le 6e colloque national du Grand-duc. Ou du hibou « géant », le plus grand rapace nocturne du monde qui est bien présent dans l’Avesnois.

Lire l'article publié dans La Voix du Nord