7ème rencontre du réseau Grand-duc / Alpilles 2021

Le week-end du 22-24 octobre 2021 se tiendra la 7ème rencontre du réseau Grand-duc.

Pour cette édition, le Parc naturel régional des Alpilles accueille les passionnés de cette espèce à Eyguières, située dans le département des Bouches-du-Rhône.

Ci-dessous le préprogramme de la rencontre : Préprogramme 7 rencontre Grand-duc 2021.pdf

Un grand merci à l'ensemble des surveillants (pour la majorité bénévole) pour toutes les informations recensés et leur investissement au sein du réseau.

N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations.

À très vite,

Sigrid RIFFARD (sigrid.riffard@lpo.fr) et Renaud NADAL (renaud.nadal@lpo.fr)

Publication bulletin Grand-duc n°20,21

Le bulletin Grand-duc n°20,21 est enfin disponible en libre téléchargement. Ce numéro relate les cas de nidifications atypiques du roi de la nuit. Vous y consulterez les cahiers de la surveillance 2019 et d'autres brèves. Bonne lecture !
Le Grand-Duc 20-21 2021.pdf

14e Nuit de la Chouette : un webinaire sur les rapaces nocturnes

Afin de proposer une alternative aux traditionnelles sorties nocturnes dans un contexte sanitaire incertain, la LPO France organise un webinaire d'1 heure sur les rapaces nocturnes. Il se déroulera le samedi 6 mars de 18h30 à 19h30. il sera gratuit et ouvert à tous sur inscription.

Avec pas moins de 9 espèces présentes sur le territoire, la France compte une grande diversité de rapaces nocturnes. Leur activité crépusculaire et nocturne, couplée à la singularité de leurs chant, en ont longtemps fait des oiseaux méconnus et craints, allant jusqu'à être cloués sur le portes ds granges pour chasser le démon.

Participez à ce questionnaire original sur les chouettes et les hiboux

Deux groupes de recherches de l’Université de Lausanne en Suisse ont mis en place un questionnaire afin de comprendre pourquoi les personnes aiment ou au contraire détestent ces rapaces, présentant pleins de préjugés à leur égard.

À travers ce questionnaire, ils désirent comprendre dans un premier temps si les superstitions concernant les chouettes et les hiboux sont universelles. Avec cela, ils aimeraient à terme développer des outils pédagogiques pour diminuer les croyances négatives sur ces rapaces afin de garantir leur survie et démontrer leur utilité au plus grand nombre (e.g. enfants, agriculteurs).

Histoires des Grands-ducs

Les bonnes nouvelles en 2020 sont rares...en voici une que les observateurs du Grand-duc attendaient avec impatience : la parution des 'Histoires des Grands-ducs" !

Patrick Balluet, que les observateurs du Grand-duc en France connaissent bien puisqu'il est notamment à l'origine du réseau national actif depuis 2007, vient de publier "Histoires de Grans-ducs". Ces histoires sont celles des ornithologues passionnés et c'est un bel hommage qui  est rendu à leur mobilisation à travers ces anecdotes et récits. C'est aussi une mine d'informations sur l'espèce, sa biologie et ses comportements.

Appel aux bénévoles Grand-Duc

Comment mieux commencer cette nouvelle année qu’avec la mélodie grave de notre beau Bubo Bubo ? Comme les années précédentes, LOANA fait appel aux bénévoles pour se joindre aux écoutes du chant nuptial du noble Grand-Duc.
Que vous soyez néophytes ou passionnés par ce majestueux oiseau nocturne, vous êtes les bienvenus pour nous accompagner sur les sites favoris de la boule de plume. Si vous souhaitez participer, envoyez-nous un mail avec votre situation géographique, et vous serez informés par la suite des prospections à venir.
Pour les habitués de la démarche qui souhaitent de nouveau contribuer aux écoutes, merci d’indiquer vos sites que vous suivez habituellement.
Encore merci à tous les bénévoles pour leur participation qui aident à faire évoluer le projet.

Egalement, pour ceux qui l’attendent avec impatience, le rapport Grand-Duc 2019 sera disponible très prochainement !