1ere rencontre du réseau « Grand-duc » - Loire 2007

Le réseau grand-duc, à l’initiative de Patrick Balluet, s’est réuni à la réserve naturelle des gorges de la Loire, le samedi 17 novembre. Une trentaine de personnes, de différents départements, ont participé à cette journée, initiant ainsi de futures rencontres nationales. Le réseau grand-duc est naissant (cf. Rapaces de France n°9) et la forte mobilisation témoigne de l’intérêt des naturalistes pour cette espèce emblématique.
Cette rencontre a été l’occasion de faire le bilan des suivis dans le Puy de Dôme, la Haute-Loire, la Loire, le Rhône et le grand sud toulousain (Haute-Garonne, Tarn, Ariège). Les membres du réseau ont également évoqué les dernières publications (Nos Oiseaux, Rapaces de France), et les projets d’études. Le suivi par baguage acoustique, projet ambitieux pour la connaissance de l’espèce, est notamment expérimenté dans deux zones d’études. Pour animer ce réseau et assurer le lien entre les diverses expériences, la LPO Mission Rapaces envisage de réaliser un bulletin de liaison annuel.
Ce réseau dynamique est ouvert à toute personne effectuant un suivi de l’espèce. Avis aux amateurs éclairés !