2e rencontre du réseau « Grand-duc » - Loire 2008

Pour la seconde année consécutive, à l’initiative de Patrick Balluet et de la LPO Loire, le réseau grand-duc s’est réuni à la maison de la réserve des gorges de la Loire, le 22 novembre.
Près de quarante passionnés venus de la Loire, Rhône, Haute-Loire, Puy-de-Dôme, Corrèze, Aveyron, Haute-Garonne, Aude, Gard, Alpilles, Yonne, etc. ont répondu à l’invitation.
Trois ateliers ont été organisés sur les thèmes du recueil de données, régime alimentaire et plan d’action.
Le régime alimentaire fait l’objet d’analyses de la part de plusieurs spécialistes. La réalisation d’une synthèse nationale et la formation à l’analyse de proies sont envisagées.
Les suivis réalisés posent la question des données recueillies et de leur exploitation. La fiche commune pour le bilan annuel a été améliorée mais il convient de préciser le protocole de suivi et les informations à recueillir afin de comparer les résultats des suivis.
La coordination des actions de coordination passe par la mise en commun des connaissances et des outils de conservation existants. Un premier point est fait sur les principales menaces et ressources mobilisables.
L’après midi a été consacré à la présentation des résultats de différents sites de suivi : Loire, Rhône, Puy-de-Dôme, Haute-Garonne, Corrèze, Aude, Gard, Alpilles. P.Defontaines a également présenté quelques observations sur le chant et le comportement territorial.
Les différents suivis révèlent la récurrence des causes de mortalités (lignes électriques, percussions routières, barbelés, etc.), confirment l’adaptabilité de l’espèce quant aux sites de nidification, et mettent en évidence la diversité des régimes alimentaires.
Pour soutenir la dynamique du réseau et faciliter l’échange d’informations, la réalisation d’un bulletin et d’une page Internet est envisagée.
Pour en savoir plus, contactez la LPO Mission Rapaces.