3e rencontre du réseau « Grand-duc » - Lyon 2009

La troisième rencontre du réseau grand-duc s’est tenue le samedi 21 novembre, accueillie à Lyon par le CORA Rhône. Près de quarante passionnés venus du Rhône, Loire, Puy-de-Dôme, Haute-Garonne, Gard, Alpilles, Hautes-Alpes, Haute-Savoie, Alsace, Nord, et Ardèche se sont réunis pour la troisième année consécutive.
Trois ateliers ont été organisés sur les thèmes des bases de données en ligne, le réaménagement des carrières, et les menaces.
L’informatisation des données offre des perspectives intéressantes d’exploitation. Innovation récente, la saisie en ligne des données de suivi est une perspective intéressante pour l’amélioration des connaissances sur le Grand-duc. Cependant, cette saisie nécessite le respect d’un certain formalisme afin de pouvoir exploiter au mieux les données recueillies.
Dans de nombreux départements, le grand-duc colonise des carrières, dont certaines en exploitation. Il convient donc d’engager des partenariats avec les carriers et de prendre contact avec la DREAL pour les informer de la présence du nocturne. Le réaménagement de carrières après exploitation doit permettre la nidification du grand-duc et des autres espèces rupestres comme le pèlerin et l’hirondelle de rochers.
Une base de données nationale « accidents » comporte plus de 200 cas. Cette base est un outil à la disposition du réseau pour améliorer les connaissances et la conservation de l’espèce. L’exploitation de cette base multiassociative et l’amélioration du recueil des données sur le terrain ont fait l’objet de propositions.
L’après midi a été consacré à la présentation des résultats de différents sites de suivi : Loire, Rhône, Puy-de-Dôme, Haute-Garonne, Hautes-Alpes, Haute-Savoie, Alsace, Nord. La participation du spécialiste suisse, Adrian Aebischer, sur la dispersion et la dynamique de population dans les Alpes suisse met en avant la dépendance de la population suisse à la dynamique des populations frontalières (France, Italie, Allemagne).
La synthèse des ateliers et interventions fera l’objet d’un bulletin grand-duc, prochainement disponible auprès de la LPO Mission Rapaces.