4e rencontres du réseau « Grand-duc » - Volvic 2011

Le 5 novembre 2011, 51 naturalistes se sont réunis à Volvic, répondant à l’invitation de la LPO Auvergne et Mission Rapaces qui organisaient les quatrièmes rencontres nationales du réseau grand-duc. Les interventions ont permis de dresser un état des lieux de la situation de l’espèce et de la mobilisation dans le Puy-de-Dôme, Cantal, Allier, Creuse, Lot, Haute-Garonne, Var, la Loire, le Rhône, la Franche-Comté, l’Alsace et le Nord.
Malgré les difficultés que pose le suivi d’un oiseau qui est actif la nuit et qui ne fait pas l’objet de financement, les groupes bénévoles parviennent, bien que de façon inégale, à organiser le suivi de l’espèce. Des groupes départementaux sont bien structurés là où une coordination est active depuis plusieurs années. Partout, la mobilisation repose sur la motivation et l’implication volontaire de quelques personnes. Les résultats montrent une expansion géographique et démographique de l’espèce qui s’affranchit, bien qu’encore exceptionnellement, de son habitat rupestre.
Le projet de recensement national de la population de Grand-duc et le projet d’observatoire des rapaces nocturnes ont fait l’objet d’ateliers pour définir les protocoles qui seront affinés dans les mois à venir. Le site Internet consacré au Grand-duc et la bibliographie interactive ont été présenté au réseau avant ouverture au public.