Actes de la 6e rencontre nationale

Le 28 et 29 octobre 2017, Aubépine, la LPO Nord et la Mission Rapaces ont rassemblé environ 60 naturalistes européens dans le Nord, à Liessies. Les actes de cette 6e rencontre  sont téléchargeables ici (1,2 mO) :  GrandDuc171819_juin2018.pdf

Dans les Hauts-de-France, le Grand-duc se reproduit très bien dans des carrières et sablières depuis les années 2000. Au Luxembourg, il niche dans un paysage vallonné de bocage. Dans le Frioul italien, il subit des dégâts par électrocution. Les reproductions atypiques ont été illustrées par des cas divers en France et Belgique (arbre, bâtiment, sol, nichoir, etc.). En Lorraine, la repasse est démontrée fiable pour détecter l’espèce et ne pas impacter la reproduction. Dans le Rhône, un réseau de plusieurs dizaines de bénévoles est mobilisé tous les ans. Dans l’Aveyron, un secteur à forte densité se révèle très peu productif. La LPO France centralise les données et initiatives locales pour les mettre à disposition du réseau.

Un grand bravo à tous les bénévoles de l'association Aubépine, trés actifs sur le terrain et qui ont su faire honneur à la réputation d'accueil du Nord ! Un grand merci aux naturalistes de Belgique, Luxembourg et Italie venus présenter leurs connaissances sur le Grand-duc.