Appel à la mobilisation pour les prospections Grand-duc d'Europe en Lorraine

Pour la 5ème année consécutive, LOANA vous propose de participer aux prospections Grand-duc pour la saison 2017. Le cœur de l’hiver est la période la plus propice pour écouter le chant grave du Grand-duc résonner dans la contrée lorraine. Mâles et femelles ont déjà entamé leur chant nuptial, prélude à l’accouplement des Bubos. Si vous vous sentez prêt à braver la nuit lorraine afin de nous aider à étudier le merveilleux nocturne, contactez nous par mail. Nous vous indiquerons la démarche à suivre, le protocole utilisé et les sites où prospecter en fonction du secteur où vous habitez.

Certains secteurs en particulier sont encore sous-prospectés : le nord meusien, le nord de la Meurthe-et-Moselle ainsi que l’ensemble de la Moselle. Pour les bénévoles qui ont déjà suivi l’espèce les années précédentes, vous êtes invités si vous le souhaitez à poursuivre les prospections sur vos sites habituels. Merci de nous indiquer en réponse le nom des sites que vous vous engagez à suivre. Autre bonne nouvelle, le rapport de la saison 2016 vient de paraître. Au total, 28 territoires ont pu être décelés et 23 couples de Hibou Grand-duc ont été suivis l'année passée. Cependant le printemps peu clément et 3 collisions routières n’ont pas souri à la reproduction de l’espèce. Avec 27 jeunes à l’envol en 2016, on espère faire mieux cette saison !

L’année 2016 a aussi été marquée par le renouvellement des deux conventions de gestion et de suivi de l’espèce. Les deux exploitants concernés ont accepté l’idée d’un aménagement favorable à la nidification du Grand-duc d’Europe sur leur carrière, dans des secteurs propices qui ne sont plus exploités et où le dérangement est minime. Merci à eux pour leur prise en compte du Grand-duc dans leur carrière !
Le rapport est disponible ici : http://www.lorraine-association-nature.com/files/upload/Rapport-activités-Grand-duc-2016.pdf

Après Joris, Quentin, Margaux et Anthony qui se sont succédé sur la mission Grand-duc, je prends le relais et espère que cette année 2017 sera fructueuse pour la conservation du Bubo bubo sur le territoire lorrain !

Thibault Joucla, service civique Grand-duc 2017.

Logos LPO