Association Aubépine

Présentation

Contact : Association Aubépine : Alain LEDUC, leducala@wanadoo.fr et Pascal DEMARQUE, pascal.demarque@wanadoo.fr

Site internet : http://www.aubepine-avesnois.fr/home/

Les actions en faveur du Grand-duc

Dans le Nord, depuis 1982, date de la réinstallation du Grand-duc en Wallonie (Belgique), les ornithologues régionaux attendaient son arrivée dans les carrières de l'Avesnois (Nord-Est du département 59). Les indices de présence en 2001 et 2002, la première nidification prouvée en 2004, allaient déclencher la constitution d'un groupe Grand-duc sous l'égide de l'association Aubépine. Et depuis, un travail de recherches et de surveillances régulières se poursuit. Les 25 couples reproducteurs actuels laissent à penser que nous sommes dans une conquête de la région Nord Pas de Calais car le nombre de sites potentiels (une cinquantaine de carrières de tailles différentes) d'Est en Ouest, laissent espérer que le Grand-duc continuera son expansion. Il niche désormais dans le Boulonnais (62). Mais il va sans dire que les nombreux dangers de tout ordre dans un paysage urbanisé souvent très dense, ne manquent pas et peuvent être un frein sérieux à cette progression ou à une franche installation. D'après le Muséum d'Histoire Naturelle de Bruxelles, la mortalité juvénile serait de 80 % en Wallonie. La population belge de Grands-ducs oscille autour de 125 couples nicheurs et pourvoit à la colonisation du nord de la France (départements 59 et 62).

Le film de l'association : Grand-duc, premières expériences de la vie, un film documentaire qui vous fait découvrir le quotidien d'une femelle Grand-duc d'Europe et de ses deux jeunes dans une carrière du parc naturel régional de l'Avesnois dans le Nord de la France.
Gérard Dubois et Alain Leduc, deux des fondateurs du Réseau Grand-duc Aubépine (membre du réseau Grand-duc de la mission rapaces LPO), suivent cette espèce depuis son arrivée vers la fin des années 90, dans la région. Ce film est le fruit d'intenses recherches menées par tous les membres du réseau Grand-duc Aubépine .
Remerciements spéciaux aux entreprises partenaires avec lesquelles nous avons une convention de suivi :
Bocahut (Avesnes, Glageon, Saint Hilaire), CBS (Limont Fontaine) et CCM (Wallers en Fagne) dont la bienveillance nous permet de mener à bien nos études sur l'espèce Grand-duc d'Europe. Vous pouvez acheter ce DVD en nous faisant parvenir un chèque de 20€ (port compris) à l'ordre de : Association Aubépine et à l'adresse : Association Aubépine, 16 Rue Saint Laurent 59186 ANOR (pour les pays étrangers, nous contacter).

NOUVEAU ! Nous venons de publier une monographie sur le Grand-duc. Le livre reprend toutes nos observations, l'historique de 1989 à 2016 dans notre région, la typologie de tous les sites suivis, la biologie, les relations intra et inter spécifiques, etc. Cette brochure de 186 pages au format A4 est disponible au prix de 20 € (ajoutez le port de 8,8€) entièrement reversés au profit de notre association afin de financer d'autres recherches sur l'espèce.Nous contacter : Association Aubépine, 16 Rue Saint Laurent 59186 ANOR ou par mail : leducala@wanadoo.fr ou pascal.demarque@wanadoo.fr ou douaydo@wanadoo.fr