Inventaire du Grand-duc d'Europe sur la montagne du Lachens (Var)

Dans le cadre du suivi du Grand-duc d’Europe (Bubo bubo) dans le Var, un inventaire a été organisé sur la montage du Lachens dans le Var, à la frontière avec les Alpes maritimes le 26 janvier 2013.

Liste des participants : Laetitia et Philippe Fortini, Christian Buri, Elise Cougnenc, Blandine Baumann, Sophie Meriotte, Sébastien Durant, Nicolas Delelis, Alexandre Vanderyeught, Adeline et Sylvain Audibert.

Le point de RDV était fixé dès le matin à 9h30 au village de La Bastide alors que le thermomètre affichait -6°C. Une balade dans la neige au sud du massif a permis de repérer les sites les plus propices au Grand-duc d’Europe. Le massif présente de nombreuses falaises et éperons rocheux orientés vers le Sud.
Les nombreuses empreintes de lièvres ou autres mammifères relevées dans la neige ont par ailleurs révélé la présence de ressources trophiques assez importantes.
Les 8 points d’écoute, présentés dans la carte n°1, ont été effectués de 17h15 à 18h15 et étaient répartis sur l’ensemble du massif.
Malheureusement aucun Grand-duc n’a pu être contacté.