Le Grand-duc décrit au 18e siècle

A la lecture de cette "Histoire Naturelle, éclaircie dans une de ses parties principales, l’ornithologie, qui traite des oiseaux de terre, de mer et de rivière, tant de nos climats que des pays étrangers", publiée en 1767, nous pouvons nous rendre compte que le grand-duc était relativement bien connu.
Outre les descriptions étonnamment justes (plumage, comportement, régime alimentaire, emplacement/disposition des oreilles), on y trouve des anecdotes plus ou moins connues ou farfelues (servait de garde-manger pour ceux qui connaissait une aire, servait de guide aux oiseaux de passage).
Au 18e siècle, l’auteur précise que « c’étaient, chez les anciens, des oiseaux de mauvais augure. (…) On est aujourd’hui revenu de ces imaginations ». Les rapaces nocturnes encore cloués aux portes des granges au XXe siècle lui ont malheureusement donné tort…

Le livre est disponible dans son intégralité sur google books, il est possible de le visionner en ligne ou de le télécharger en PDF gratuitement : http://books.google.fr/books?id=GnVaAAAAYAAJ

Dominique Douay
Réseau Grand-duc Nord
Aubépine – LPO Nord