LPO PACA

La région PACA compte plus de 300 couples de Grand-duc d’Europe dont la majorité se trouve dans le département des Bouches-du-Rhône avec près de 150 couples. Viennent ensuite les départements du Vaucluse avec 70 couples et du Var avec plus d’une cinquantaine de sites connus. Une trentaine de couples sont connus dans les Alpes de Haute-Provence et une vingtaine dans le Parc National du Mercantour.
Le Grand-duc a été observé en PACA au-dessus de 2400 mètres d’altitude mais il fréquente principalement les massifs collinéens de la basse Provence et utilise les habitats rocheux comme sites de reproduction. Il est pratiquement absent des zones boisées comme le massif des Maures ou de l’Estérel, mais des inventaires récents ont pu mettre en évidence la présence de quelques individus isolés dans ces massifs.
Un réseau de suivi a été mis en place dans le département du Var pour améliorer la connaissance des effectifs et de la répartition de l’espèce. Les plus fortes densités se situent dans le sud-est du département comprenant les massifs calcaires de la Sainte-Baume et de la région toulonnaise. Les inventaires effectués dans le nord du département ont mis en évidence de faibles effectifs malgré la présence de milieux très favorables et d’importantes ressources trophiques.

Contact : LPO PACA - Françoise BIRCHER – francoise.bircher@wanadoo.fr ; Sophie MERIOTTE - sophie.lpo83@yahoo.fr

 

Site internet : http://paca.lpo.fr/

 

Actualités


Inventaire du Grand-duc d'Europe sur la montagne du Lachens (Var)

Dans le cadre du suivi du Grand-duc d’Europe (Bubo bubo) dans le Var, un inventaire a été organisé sur la montage du Lachens dans le Var, à la frontière avec les Alpes maritimes le 26 janvier 2013.

Liste des participants : Laetitia et Philippe Fortini, Christian Buri, Elise Cougnenc, Blandine Baumann, Sophie Meriotte, Sébastien Durant, Nicolas Delelis, Alexandre Vanderyeught, Adeline et Sylvain Audibert.