Nouvel ouvrage consacré au Grand-duc

Nous apprenons la publication d’un nouveau livre consacré au Grand-duc : In the Dark of the Night. A journey in the secret life of the eagle owl. Vincenzo Penteriani. Maria del Mar Delgado. 114 p. AuthorHouse 2014.
Le fait qu’il soit en anglais n’est aucunement gênant puisqu’il s’agit d’un livre de photographies. Et quelles photographies ! sur une centaine de pages, et organisées en 5 chapitres, des images d’une très grande qualité, toutes prises en milieu naturel, illustrent les comportements aussi bien des adultes que des jeunes. Ce livre est le résultat de près de 30 ans d’observations et d’étude scientifiques. La qualité et la diversité des images laissent imaginer le nombre de nuits passées à l’affût pour saisir des instants qu’il n’est que rarement possible d’observer, tels qu’un Grand-duc s’abreuvant dans une rivière ou consommant un poisson. Pour qui connait les conditions d’observation des Grands-ducs, ce recueil est presque un camouflet ! Ces images donnent véritablement la sensation de partager l’intimité du Grand-duc (on imagine alors les instants vécus par leurs auteurs)

Ce recueil d’images propose en outre un voyage en Europe, depuis les forêts scandinaves aux sierras espagnoles en passant par les Apennins en Italie, les falaises du sud de la France, avec même une excursion dans les villes du nord de l’Europe.
Bref, un ouvrage de référence qui donnera envie aux passionnés de multiplier les sorties et qui pourra aussi susciter des vocations même si la désillusion sur le terrain sera grande pour les observateurs qui découvrent le Grand-duc avec de telles photographies.
Le prix (£24.99) est tout à fait raisonnable pour d’aussi belles et nombreuses images.
Cet ouvrage peut-être commandé auprès des éditions AuthorHouse
http://www.authorhouse.co.uk/Bookstore/BookDetail.aspx?BookId=SKU-000736406