Prospections en Lorraine

Persécuté par les humains au cours du siècle dernier, le Grand-duc d'Europe (Bubo bubo) a bien failli disparaître du paysage Lorrain. Mais grâce aux programmes de protection et de réintroduction, le plus grand et le plus puissant rapace nocturne d'Europe occidentale recolonise petit à petit ses anciens territoires.
Depuis cette année 2013, LOrraine Association NAture (LOANA) en partenariat avec la LPO Meurthe-et-Moselle a débuté un suivi de l'espèce sur une zone d'étude s'étendant sur trois départements (Meuse, Meurthe-et-Moselle, Vosges). Elle couvre le Sud de la vallée de la Meuse, le Nord de la plaine vosgienne, et le Saintois au Sud de Nancy.
Des prospections vont être réalisées fin 2013 et début 2014. Elles ont pour but de vérifier la présence de l'espèce sur les différents sites pendant la période de chant, et ainsi d'identifier plus précisément les territoires occupés par les oiseaux en Lorraine. Pour en savoir plus, télécharger le protocole de prospection 2013 (pdf).
À cette occasion, LOrraine Association NAture et la LPO Meurthe-et-Moselle lancent un appel à participation. Si vous êtes intéressés(e), ou pour toute demande de renseignements complémentaires, n'hésitez pas à contacter Quentin d'Orchymont de LOrraine Association NAture, par courrier électronique à quentin.dorchymont@laposte.net, ou par téléphone au : 06.76.56.93.71