Actualités

 Galerie photo

Migration, départ des Vautours Pernoctères

Deux couples de vautours percnoptères ont niché dans les Gorges de la Dourbie et de la Jonte cette année avec succès. Ces deux jeunes percnoptères ont quitté le nid fin Août pour se préparer à suivre leurs parents en direction de l’Afrique du nord.

Début septembre, les deux couples sont effectivement partis avec un seul jeune. Le second a été retrouvé le 10 septembre, échoué sur les rives de la Dourbie. Le centre de soin de Millau est intervenu car, il est fréquent que les jeunes vautours, par manque d’expérience, se retrouvent en difficulté dans le creux des vallées où les conditions d’envol sont peu favorables.

La Journée Internationale de sensibilation des Vautours dans les Grands Causses

 La journée Internationale de sensibilisation des vautours est une journée dédiée aux 4  espèces de vautours présentent en France qui sont le Vautour fauve, le vautour moine, le Pernoptère et le Gypaète barbu.

C’est dans le cadre de cette journée que la LPO Grands Causses a organisé une sortie sur le site de Cassagnes. Robert Straughan, animateur de cet évènement, a retracé l’historique de leur réintroduction dans les Grands Causses et accompagné le groupe réuni à cette occasion à une curée; chacun a pu observer les vautours affluant de toute part dans le ciel, vite rassemblés autour du cadavre de la brebis. Une heure après, il ne restait plus que la peau et les os !

Journée internationale de sensibilisation aux vautours - 02 septembre 2017

Sortie observation des vautours

Description de l’activité :
Lors d'une demi-journée organisée par la LPO Grands Causses, venez observer les différentes espèces de Vautours et en savoir plus sur leurs comportements. Sortie sur réservation. Place limitée. Merci de prévoir des chaussures de marche.

Lieu de rendez-vous :
Rendez-vous à 14h sur la Place de la mairie à Peyreleau. Puis, départ avec les voitures pour se rendre sur la commune de Saint-Pierre-des-Tripiers, Go
12720 Peyreleau

Réservation :
Tél. : 05.65.62.61.40
Courriel : nadine.paluch@lpo.fr

Premiers envols, des jeunes vautours en difficulté dans les Grands Causses

Il arrive qu'au mois d'août, dans la région des Grands Causses, un jeune vautour fauve s'échoue en fond de vallée et se retrouve en difficulté pour reprendre son envol. Son manque d'expérience et parfois aussi les conditions météo peu favorables sont responsables d'une telle situation. Dans ce contexte, dernièrement  un jeune vautour fauve s'est retrouvé sur un rond point à Millau.

Film sur la contribution des Vautours dans l'écosystème

Un court-métrage présentant les services écosystèmiques rendus par les Vautours, a été réalisé par le groupe de recherche en Ecologie et Conservation de la Biodiversité, de l'université Miguel Hernández(Elche, Espagne).
Bon visionnage!

Un vautour s'invite dans une épicerie aveyronnaise

Les gérants de l'épicerie de Rivière-sur-Tarn, installés depuis un an dans cette commune, ont souhaité mettre en avant le patrimoine culture et naturel de notre région.

En effet, ils ont confié à l'artiste peintre de Saint-Affrique, Carole Joly, le soin de repeindre le vieux store gris de leur commerce en un "trompe-l'oeil" original.
Quel plaisir pour les yeux de découvrir quelques jours plus tard, l'artiste à l'oeuvre réalisant une peinture d'un Vautour fauve en vol au dessus du château de Peyrelade.

Un triste "Au revoir" aux baby-sitters de nos petits Gypaètes!

Depuis le 02 mai dernier, une équipe de 7 personnes s'est employée à surveiller à plein-temps les quatre jeunes gypaètes réintroduits cette année. L'équipe se compose d'Aurélie Guégnard, Rémi Turban, Charline Magot, Mathilde Mas, Pauline Riffaut, Jérémy Buscail, et Camille Dupuyds.

Par équipe de deux, ils ont passés tous leur matin et après-midi à surveiller les moindres faits, gestes et déplacements de Calandreto, Durzon, Viaduc et Arcana. Dans le froid des petits matins et de la canicule des après-midis, leurs observations nous apportaient de précieux élèments sur les comportements de ces quatre oiseaux.

Merci à vous sept pour votre participation active au programme de réintroduction du Gypaète barbu dans les Grands Causses! Et bonne continuation à tous!