Galerie photo

Trois jeunes casseurs d’os réintroduits en Aveyron

Mardi 02 mai 2017, trois gypaètes barbus ont été libérés à Nant, par la LPO Grands Causses, sur le territoire du Parc naturel régional des Grands Causses, Aveyron.
Les élèves des classes de cycle 2 et 3 des écoles de Nant, Sauclières, et de L’Hospitalet du Larzac, les élus du territoire, les représentants des partenaires institutionnels et financiers du programme, les habitants ou encore de nombreux observateurs venus de loin, étaient réunis dans la salle communale de Nant, pour accueillir ces trois oiseaux.

Retour d'un couple de percnoptère dans les Grands Causses

Un seul couple de vautour percnoptère a été contacté dans les Grands Causses cette année, malgré l’effort de prospection de l’équipe de la LPO Grands Causses.

La première observation d’un individu a été faite le 10 mars sur le charnier de Cassagnes. Il a été rejoint quelques jours plus tard par son partenaire arrivé le 14 mars. Le nid a été occupé rapidement.
Nous n’avons pas eu de mal à le trouver car il s’agit du même nid déjà utilisé l’année dernière. La femelle a pondu le 4 avril.

Retour de migration des Vautours percnoptères

Les membres de l'association Goupil Connexion, dans l'Hérault et Gard, nous annonce l'arrivée des premiers Vautours Percnoptères.

Pour rappel ces Vautours quittent les lieux de reproduction européens fin août pour un voyage de quelques milliers de kilomètres vers les lieux d'hivernage en Afrique sub saharienne. Ces retours de migration marque le début du printemps.

Portrait: Rosalie, stagiaire à la LPO Grands Causses

Originaire de St-Pal-la-Muse (12), l'équipe de la LPO Grands Causses accueille pendant une semaine, une jeune stagiaire de 15 ans, Rosalie, venue découvrir les Vautours mais aussi apprendre à connaître les métiers autour de la protection de l'environnement. Au cours de ces quelques jours, Rosalie a accompagné l'ensemble des membres de l'équipe afin de comprendre au mieux leurs activités liées à la conservation des quatre espèces de Vautours.

Laisons-la maintenant se présenter:

Projet de Plan national d’actions « Vautour fauve et activités d’élevage »

Le vautour fauve est grand rapace qui a failli disparaître de France puisqu’il en restait moins d’une centaine de couples dans les Pyrénées dans les années soixante. Depuis sa protection réglementaire et, grâce à une politique active de conservation, cette espèce a pu reconquérir une partie de ses anciens territoires, dans le Massif central et les Alpes du Sud.

Le vautour fauve est un oiseau nécrophage dont l’essentiel des ressources alimentaires proviennent des carcasses d’animaux d’élevage. La distribution de cette espèce est donc étroitement liée à la présence d’un élevage extensif. Dans ces régions d’élevage, le vautour fauve joue un rôle d’équarrisseur naturel et les avantages en matière d’élimination des cadavres sont notables.

Maroc: Réintroduction du Vautour fauve

A l’instar de la communauté internationale, le Maroc a célébré, le 2 Février 2017, la Journée Mondiale des Zones Humides pour commémorer la signature de la Convention de Ramsar (engagement international pour la préservation et l’utilisation rationnelle des zones humides) sous le thème «Des zones humides pour la prévention des risques de catastrophes».

Formation auprès des professionnels du tourisme

Comme chaque année, le Parc national des Cévennes (PnC) organise un programme annuel de formation à destination de leurs partenaires touristiques (personnels des offices de tourisme relais d'information du Parc, adhérents de l'association Cévennes Ecotourisme, bénéficiaires de la marque Esprit Parc national, animateurs du Festival Nature...).

En coopération avec l'équipe de la LPO Grands Causses, la journée du 9 février 2017 a été l'occasion pour une quinzaine de personnes du secteur touristique de prendre connaissance des actions de protection et de réintroduction des Vautours. En effet, cette journée divisée en deux parties, a permis aux participants de mieux comprendre le programme de réintroduction du Gypaète barbu.

Programme LIFE : Actions de sensibilisation auprès du public scolaire

Dans le cadre du programme européen LIFE RUPIS – Conservation transfrontalière du Vautour percnoptère et de l’Aigle de bonelli dans la vallée du Douro entre l’Espagne et le Portugal – l’équipe coordinatrice SPEA (Portuguese Society for the Study of Birds) et leurs partenaires réalisent des actions de sensibilisation dans le milieu scolaire.

Thèse sur le Vautour moine: Dynamique, Régulation et Viabilité des populations restaurées

Le vautour moine, une espèce en danger critique d’extinction

La guilde des charognards est la plus menacée au niveau mondial. Parmi elle, le Vautour moine est classé « en danger » d’après la liste rouge de l’IUCN 2016 en France (Fig. 1). L’espèce avait disparu du territoire français, pendant un siècle, avant d’être réintroduite dans les Grands Causses en 1992 par la LPO Grands Causses et le Parc national des Cévennes (PnC). Dans les Grands Causses, 53 individus ont été relâchés entre 1992 et 2004. La réintroduction du vautour moine continue dans les Baronnies et le Verdon. Il reste encore 4 individus à collecter puis relâcher pour les Baronnies et 13 pour le Verdon.