Galerie photo

Espèces protégées : les centres de soins ont aussi un rôle à jouer

Les actions de sauvegarde et de protection des espèces menacées, c’est aussi la récupération d’individus blessés ou malades ! En effet, chaque année, des espèces protégées sont soignées par les équipes de centres de soins de la faune sauvage.

Retour ci-dessous sur les oiseaux pris en charge dernièrement, et sur la situation généralement très précaire des centres de soins!

1. Retour sur les oiseaux pris en charge par l’Hôpital pour la faune sauvage de Ganges

L’Hôpital pour la faune sauvage Garrigues Cévennes (Hérault) est un projet développé depuis 2008 par les bénévoles de l’association Goupil connexion. Des oiseaux et des mammifères sauvages locaux y sont accueillis. L’association développe également des actions de sensibilisation en direction du grand public.

Suivi de la reproduction saison 2020 : c’est parti !

Le suivi de la reproduction de la population de vautours fauves des Grands Causses a démarré au début du mois de janvier. Des agents de la LPO Grands Causses et du Parc National des Cévennes sillonnent le territoire pour observer et recenser les couples installés, le nombre de vautours déjà en incubation et l’évolution de l’occupation des nids.

Rappelons que l’on a recensé pour l’année dernière 664 couples pour 511 poussins produits. Les mois à venir nous diront si la population poursuit son augmentation…

Reportage dans les Grands Causses

Le 16 octobre dernier, TF1 diffusait dans son Journal télévisé de 20h un reportage sur les vautours tourné dans les Gorges du Tarn et de la Jonte.

L'odyssée de Cadalen

A la fin du mois de juin dernier, un agriculteur de la commune de Cadalen dans le département du Tarn a eu la surprise de trouver sur son exploitation un Vautour fauve adulte, visiblement affaibli.
L’animal est resté plusieurs jours dans cette ferme courant et volant sur quelques mètres lorsque l’on essayait de l’attraper afin de l’examiner.
Malgré les morceaux de viande donnés par l’agriculteur, l’état du vautour s’est un peu dégradé. Il a pu alors enfin être attrapé durant le mois de juillet et être rapatrié au centre de soin de la LPO Tarn à Castres.

Première migration pour Bob!

Le jeune Vautour percnoptère "Bob" né en 2017 dans les Grands Causses et équipé en avril 2018 d’une balise GPS, (voir l'article : rapaces.lpo.fr/vautour-percnopt-re/part-en-migration-dun-jeune-vautour-percnopt-re-bob ) vient d'effectuer sa première vraie migration.

En effet, le suivi télémétrique nous a permis d'observer son passage d'Espagne en Afrique du Nord le 19 septembre dernier.

Chiffres de la reproduction 2019

Comme chaque année, La LPO Grands Causses et le Parc national des Cévennes assurent le suivi des populations de Vautour fauve, Vautour moine et Vautour percnoptère présentes sur le territoire.

Voici les chiffres du bilan de la reproduction de la saison 2019 pour les trois espèces : (concernant le Gypaète barbu, voir ici :  rapaces.lpo.fr/gypaete-grands-causses/)

Randonnée d'observation

Dimanche 22 Septembre prochain, au Cirque de Saint-Marcellin, nous vous proposons une randonnée nature, en partenariat avec le Conseil départemental de l'Aveyron.

Cette sortie est ouverte à tous à partir de 12 ans et de "niveau moyen". Le RV aura lieu à 9h30, la balade durera environ 3h.

Nous vous proposons de découvrir les vautours et autres oiseaux de cet Espace Naturel Sensible.

N'hésitez pas à nous contacter pour réserver et connaître les informations pratiques : 07.76.11.40.27

Attention : cette sortie est susceptible d'être modifiée en fonction des conditions météo.

Sortie nature

Nous vous proposons une sortie d'observation des vautours sur un site proche de Millau (Le Monna/ le Boffi) le Mercredi 11 Septembre de 14h30 à 16h30.

Tout public à partir de 5 ans, jumelles prêtées. Difficulté : facile.

Réservation et point de rendez-vous auprès de Cynthia Augé au 07 76 11 40 27.