Galerie photo

Expo sur les rapaces au Muséum de Toulouse,

Cette exposition sur les rapaces illustre l’activité première d’un muséum et celle de ses amateurs, centrée sur l’observation. Elle vous invite au fil des mois à en savoir plus sur l’observation naturaliste qui nous en dit tant sur ce que nous sommes, sur le monde qui nous entoure, et celle qui nous inspire dans nos recherches.

Cette année, ce champ immense est partagé par de nombreux acteurs associatifs sur un territoire qui va bien au-delà de Toulouse avec le réseau Éducation Pyrénées vivantes qui nous accompagne tout au long de l’année. Et même un peu plus loin, au-delà des mers avec un regard photographique sur les rapaces de la chaîne des Andes en Colombie.

Des animations, des projections, des concours, des rencontres toutes plumes dehors, et le cycle des Jeudis du Muséum «Chouette! »….

COMMUNIQUE DE PRESSE CMS

Les actions visant à sauver les vautours protègeront la santé humaine, selon les experts

Bonn, 10 octobre 2017 – Un plan multinational visant à stopper le déclin soudain et significatif des vautours en Afrique, en Asie et en Europe sera présenté lors d’un sommet important sur les espèces migratrices ce mois-ci.

Les experts estiment que la majorité des vautours d’Afrique-Eurasie sont en danger critique d’extinction à l’état sauvage, principalement à cause de l’empoisonnement. À moins que des mesures de conservation efficaces ne soient mises en œuvre, il est fort probable que plusieurs de ces espèces s’éteignent dans un future proche, selon eux...

Plaidoyer pour les vautours, le rôle central que pourrait jouer la Suisse

Phénologie récente du Vautour fauve Gyps fulvus en Suisse : mise à jour 2016 et perspectives.
Après une première synthèse publiée en 2010 (Posse, B. 2010. Afflux spectaculaire de Vautours fauves en Suisse (2005-2009). Nos Oiseaux 57 : 3-24), la revue Nos Oiseaux publie une seconde synthèse des observations des vautours fauves en Suisse (éditorial ci-joint)Posse_2017.pdf . Cette seconde période prise en compte (2010-2016) voit l’accroissement géographique et numérique du phénomène. L’éditorial de ce numéro 529 (septembre 2017) est un vibrant plaidoyer sur le rôle central que pourrait jouer la Suisse pour favoriser la recolonisation des reliefs du sud de l’Europe.

Migration, départ des Vautours Pernoctères

Deux couples de vautours percnoptères ont niché dans les Gorges de la Dourbie et de la Jonte cette année avec succès. Ces deux jeunes percnoptères ont quitté le nid fin Août pour se préparer à suivre leurs parents en direction de l’Afrique du nord.

Début septembre, les deux couples sont effectivement partis avec un seul jeune. Le second a été retrouvé le 10 septembre, échoué sur les rives de la Dourbie. Le centre de soin de Millau est intervenu car, il est fréquent que les jeunes vautours, par manque d’expérience, se retrouvent en difficulté dans le creux des vallées où les conditions d’envol sont peu favorables.

La Journée Internationale de sensibilation des Vautours dans les Grands Causses

La journée Internationale de sensibilisation des vautours est une journée dédiée aux 4  espèces de vautours présentent en France qui sont le Vautour fauve, le vautour moine, le Pernoptère et le Gypaète barbu.

C’est dans le cadre de cette journée que la LPO Grands Causses a organisé une sortie sur le site de Cassagnes. Robert Straughan, animateur de cet évènement, a retracé l’historique de leur réintroduction dans les Grands Causses et accompagné le groupe réuni à cette occasion à une curée; chacun a pu observer les vautours affluant de toute part dans le ciel, vite rassemblés autour du cadavre de la brebis. Une heure après, il ne restait plus que la peau et les os !

Journée internationale de sensibilisation aux vautours - 02 septembre 2017

Sortie observation des vautours

Description de l’activité :
Lors d'une demi-journée organisée par la LPO Grands Causses, venez observer les différentes espèces de Vautours et en savoir plus sur leurs comportements. Sortie sur réservation. Place limitée. Merci de prévoir des chaussures de marche.

Lieu de rendez-vous :
Rendez-vous à 14h sur la Place de la mairie à Peyreleau. Puis, départ avec les voitures pour se rendre sur la commune de Saint-Pierre-des-Tripiers, Go
12720 Peyreleau

Réservation :
Tél. : 05.65.62.61.40
Courriel : nadine.paluch@lpo.fr

Premiers envols, des jeunes vautours en difficulté dans les Grands Causses

Il arrive qu'au mois d'août, dans la région des Grands Causses, un jeune vautour fauve s'échoue en fond de vallée et se retrouve en difficulté pour reprendre son envol. Son manque d'expérience et parfois aussi les conditions météo peu favorables sont responsables d'une telle situation. Dans ce contexte, dernièrement  un jeune vautour fauve s'est retrouvé sur un rond point à Millau.

Film sur la contribution des Vautours dans l'écosystème

Un court-métrage présentant les services écosystèmiques rendus par les Vautours, a été réalisé par le groupe de recherche en Ecologie et Conservation de la Biodiversité, de l'université Miguel Hernández(Elche, Espagne).
Bon visionnage!