Actualités

Galerie photo

Arrivée des Gypaètes barbus !

Le lâcher 2020 de Gypaète barbus, tant attendu, a enfin eu lieu ces vendredi 12 et samedi 13 juin.

Ce sont finalement 4 oiseaux qui ont été lâchés sur une vire rocheuse aménagée, dans le site des Gorges du Trévezel, Espace Naturel Sensible d'Aveyron, sur le territoire de la commune de Nant.

Cohabitation entre vautours et sports de pleine nature

Voici un film réalisé par Jérémy Mathieu, en collaboration avec la LPO Grands Causses et ses partenaires, sur la cohabitation entre vautours et sports de pleine nature, à l'heure où les activités de plein air reprennent!

Vautours empoisonnés : fin d’une enquête mais la menace rôde toujours

Le 16 Avril 2018, 3 cadavres de Vautour fauve, Vautour moine et Renard roux étaient retrouvés en Aveyron, sur la commune de Saint-André de Vézines. Après récupération des cadavres pour identification de la cause de mortalité, les analyses toxicologiques ont permis de vérifier la suspicion d’empoisonnement.

Vautours-élevage : un nouvel outil d’informations

« Vautours et mortalité dans les élevages des Grands Causses » : cette plaquette d’information, coordonnée par l’Office français de la Biodiversité en partenariat avec la LPO et rédigée en collaboration avec de nombreux acteurs du territoire, donne des renseignements précis et concrets sur la mortalité dans les élevages, le comportement alimentaire des vautours et les interactions pouvant avoir lieu avec les animaux d’élevage.

Ce document s’adresse avant tout aux éleveurs, mais aussi aux acteurs de la protection de la biodiversité, professionnels, et plus largement à tout citoyen désireux d’en savoir d’avantage sur le sujet.

Vous pouvez la télécharger ci-dessous :

4VoletsVautours_V2.pdf

La version papier sera très prochainement disponible auprès :

Espèces protégées : les centres de soins ont aussi un rôle à jouer

Les actions de sauvegarde et de protection des espèces menacées, c’est aussi la récupération d’individus blessés ou malades ! En effet, chaque année, des espèces protégées sont soignées par les équipes de centres de soins de la faune sauvage.

Retour ci-dessous sur les oiseaux pris en charge dernièrement, et sur la situation généralement très précaire des centres de soins!

1. Retour sur les oiseaux pris en charge par l’Hôpital pour la faune sauvage de Ganges

L’Hôpital pour la faune sauvage Garrigues Cévennes (Hérault) est un projet développé depuis 2008 par les bénévoles de l’association Goupil connexion. Des oiseaux et des mammifères sauvages locaux y sont accueillis. L’association développe également des actions de sensibilisation en direction du grand public.

Suivi de la reproduction saison 2020 : c’est parti !

Le suivi de la reproduction de la population de vautours fauves des Grands Causses a démarré au début du mois de janvier. Des agents de la LPO Grands Causses et du Parc National des Cévennes sillonnent le territoire pour observer et recenser les couples installés, le nombre de vautours déjà en incubation et l’évolution de l’occupation des nids.

Rappelons que l’on a recensé pour l’année dernière 664 couples pour 511 poussins produits. Les mois à venir nous diront si la population poursuit son augmentation…