Adonis est de retour!

La fin d'année 2016 a été marquée par une excellente nouvelle qui sonna pour nous comme un joli cadeau de Noël en avance.
Le 19 décembre 2016, lors d’une balade, dans le sud des Hauts-Plateaux du Vercors, notre collègue de l’association Vautours en Baronnies, a observé 5 individus de Gypaètes barbus.

Quelle ne fut pas sa surprise, lorsqu’en fin d’après-midi, il a reconnu Adonis, de retour de son voyage qui l’a conduit jusqu’en Roumanie. Rappelons qu'Adonis est un mâle immature relâché en 2014 dans les Grands Causses. Depuis 2015, il est en période d'erratisme et a réalisé des vols allant des pays du nord au pays de l'est de l'Europe (cf. carte). Dernièrement, sa présence en Roumanie avait été célébrée par la création d'une bière à son effigie. Des observateurs de toute l'Europe ont observé son périple et nous tenons par cet article à les remercier de leur aide précieuse.

Fin décembre, Adonis est donc revenu en France. Il était en vol dans le Cirque d’Archiane (à proximité du site de lâcher des Gypaètes du Vercors). Ce retour d’Adonis a été ensuite confirmé par piège-photo le 26 décembre sur l’aire d’équarrissage des Baronnies située sur la commune de Saint-May.