Agenda des animations

Nos actions éducatives

Association reconnue d’utilité publique depuis 1986, la LPO est agréée pour la protection de la nature. Elle est reconnue comme association complémentaire de l’enseignement public agréée par le ministère de l’éducation nationale et comme association d’éducation populaire agréée par le ministère de la jeunesse des sports et de la vie associative.
La LPO est adhérente du réseau école et nature.

Le vautour ... mille facettes éducatives

Le vautour de par sa taille impressionnante et son mode de vie est un sujet idéal pour s’initier à l’ornithologie : l'utilisation du matériel optique, la patience, l'observation rigoureuse… autant de compétences à développer au côté de ce grand rapace.
Sa biologie, son comportement et son vol permettent d’aborder de nombreuses notions présentes dans les programmes scolaires : reproduction, adaptation morphologique, réseau alimentaire, technique de vol, migration.
Intrinsèquement lié à son environnement et intimement lié à l’Homme, le vautour permet l’étude de thématiques variées sur la biodiversité, la relation homme et animal, le pastoralisme, le paysage, l'impact de l’Homme sur son milieu.
Hormis l’intérêt scientifique, la majesté du vautour, la grâce de son vol sont propices à une expression culturelle : poésie, histoire, dessin, peinture, land art…

Agendas de nos actions de sensibilisation

L'organisation des animations de la saison 2020 est bien sûr impactée par la crise du Covid-19.

Nous espérons vous retrouver très vite pour de belles observations, balades, randonnées, ...

Exposition du LIFE "Le retour du casseur d'os" et animations autour

Aire du Viaduc de Millau : du 10 Juillet au 28 juillet, tous les jours de 9h à 19h.
Animations familales de découverte du Gypaète barbu ( à partir de 6 ans) , et visites guidées sur le lieu de l'exposition, les Lundi 13 et Jeudi 16 Juillet entre 10h et 13h. (durée, 20 minutes).
Groupes réduits, réservation obligatoire au 07.76.11.40.27, ou sur place selon les places restantes auprès des guides au Viaduc Expo, 1er étage du bâtiment

Château de Latour-sur-Sorgues– du 5 Août au 1er Octobre, aux horaires de visite du château.

Point d'accueil de La Couvertoirade
du 3 Octobre à la mi-novembre, de 10h à 12h et de 14h à 17h

Sorties et randonnées d'observation
Sur réservation : Cynthia Augé- LPO Grands Causses 07.76.11.40.27

- Mercredi 17, Samedi 20 Juin, Mercredi 24 Juin et Mercredi 1er juillet + nouvelle date Mercredi 8 Juillet à 9h, Point d'observation à proximité du site de lâcher des Gypaètes barbus. Commune de Nant. Réservation obligatoire, nombre de personnes limité !

Samedi 27 Juin matin, Serre de Cougouille. En partenariat avec le Conseil Départemental de l'Aveyron, balade dans un Espace Naturel Sensible à la richesse floristique et faunistique exceptionnelle. Difficulté : moyen. Durée 2h30 environ. A partir de 8 ans. Inscription avant le jeudi 25/06

- Mardi 7 juillet à 9h, Observation des vautours, Le Monna/Le Boffi. Venez découvrir les vautours sur un site accueillant plusieurs espèces et vous initier à l'observation ornithologique. Difficulté: facile. A partir de 6 ans.

- Samedi 18 juillet matin, Oiseaux des falaises au Cirque de Tournemire. En partenariat avec le Conseil Départemental de l'Aveyron, venez découvrir cet Espace Naturel Sensible, et guetter les oiseaux qui peuplent les lieux... Difficulté : moyen. Durée 3 heures. A partir de 8 ans.

- Mercredi 29 Juillet matin, A la découverte des Gorges du Trévezel. En partenariat avec le Conseil Départemental de l'Aveyron, venez découvrir cet Espace Naturel Sensible et peut-être y voir voler des vautours.. Difficulté : facile. A partir de 7 ans. Durée : 2h environ.

- Jeudi 6 Août matin, observation des Gypaètes à Meyrueis. Partageons un moment autour de ce point d'observation, situé en face de l'un des sites de lâcher des gypaètes barbus, et encore fréquenté régulièrement par ce vautour! Difficulté : facile. A partir de 6 ans. ANNULE

- Mercredi 19 Août matin, observation des vautours à Veyreau. Au-dessus des gorges de la Jonte et face à un paysage somptueux, venez admirer le vol des vautours. A partir de 7 ans. Difficulté : facile. Durée environ 2h.

- Vendredi 23 octobre matin, Randonnée au Cirque de Saint-Marcellin. En partenariat avec le Conseil Départemental de l'Aveyron, partons à la découverte des vautours et autres oiseaux des falaises, au coeur de cet Espace Naturel Sensible. A partir de 12 ans. Difficulté : moyenne. Durée, 2h30 à 3h.

Nous contacter pour les informations pratiques.

Non accessibles aux personnes à mobilité réduite et aux poussettes.

Projections et échanges

- Jeudi 30 Juillet à 21h, Nant (Aveyron)
- Mercredi 5 Août à 21h, Cirque de Tournemire (Aveyron) : Projection du film "Un rêve deGypaète", réalisé par Jérémy Mathieu en 2013. Ce film relate la première réintroduction du Gypaète barbu dans les Grands Causses, avec les témoignages des différents partenaires impliqués dans le projet, et des images magnifiques tournées sur le territoire. Durée : 30 minutes suivies d'un temps d'échange avec la LPO Grands Causses. Tout public

Nos supports de communication

La LPO Grands Causses propose plusieurs supports de communication mais aussi d'informations sur les quatre espèces de Vautours et sur leur régime alimentaire.

La Maison des Vautours Gorges de la Jonte

Cet espace muséographique de plus de 1 500m² est entièrement dédié aux quatre espèces de vautours. Ces différentes salles d'exposition vous permettront de comprendre la biologie de ces rapaces nécrophages, leur habitat, leur comportement et l'histoire de leur réintroduction dans les années 70 dans les Grands Causses.
De plus, grâce à un équipement visuel de qualité, des films commentés sont projetés dans la salle cinématographique du musée et vous emporte voir en virtuel un nid de Vautour fauve.
Une vaste terrasse équipée de longues-vue est à disposition afin de repérer et observer les vautours en direct dans les magnifiques falaises environnantes.
Plus de renseignements sur le lien suivant:www.vautours-lozere.com/

Contact

Pour plus de renseignements sur nos actions de sensibilisation ou pour construire un projet éducatif, merci de vous rapprocher de Cynthia Augé- Animatrice nature à la LPO Grands Causses - cynthia.auge@lpo.fr ou 05.65.62.61.40