Agenda des animations

Nos actions éducatives

Association reconnue d’utilité publique depuis 1986, la LPO est agréée pour la protection de la nature. Elle est reconnue comme association complémentaire de l’enseignement public agréée par le ministère de l’éducation nationale et comme association d’éducation populaire agréée par le ministère de la jeunesse des sports et de la vie associative.
La LPO est adhérente du réseau école et nature.

Le vautour ... mille facettes éducatives

Le vautour de part sa taille impressionnante et son mode de vie est un sujet idéal pour s’initier à l’ornithologie : l'utilisation du matériel optique, la patience, l'observation rigoureuse… autant de compétences à développer au côté de ce grand rapace.
Sa biologie, son comportement et son vol permettent d’aborder de nombreuses notions présentes dans les programmes scolaires : reproduction, adaptation morphologique, réseau alimentaire, technique de vol, migration.
Intrinsèquement lié à son environnement et intimement lié à l’homme, le vautour permet l’étude de thématiques variées sur la biodiversité, la relation homme et animal, le pastoralisme, le paysage, l'impact de l’homme sur son milieu.
Hormis l’intérêt scientifique, la majesté du vautour, la grâce de son vol sont propices à une expression culturelle : poésie, histoire, dessin, peinture, land art…

Agendas de nos actions de sensibilisation

Dans le cadre du programme de réintroduction du Gypaète barbu dans les Grands Causses, des animations vous sont proposées dans différentes communes de l'Aveyron, de la Lozère.
Venez nous rencontrer à ces occasions.

Fête de la Nature

Projection du Film "Un rêve de Gypaète" 26/05 : Gîte communale de Saint Pierre des Tripiers. Sans réservation. N'hésitez toutefois pas à nous contacter pour nous informer de votre volonté d'être présent pour faciliter notre organisation. LPO Grands Causses 05.65.62.61.40

Exposition "Le retour du casseur d'os"  Saint Pierre des Tripiers – Gîte communal : du 25 au 27 mai. Permanence de l’exposition le 25/05 de 14 à 17h

Sortie randonnée d'observation le 27/05 de 10h-15h

Lieu de rendez-vous : Hameau de Cassagne
Le hameau de Cassagnes est accessible par Saint Pierre des Tripiers sur le Causse Méjean ou par le Truel dans les gorges de la Jonte.
Le parking se situe le long de la piste (GR6) juste après le hameau de Cassagnes.
Horaires : 10h-15h
Difficulté : Moyenne
Prévoir pique nique (pensez à l'eau!) et chaussures de randonnée, jumelles si vous avez.
Non accessible aux personnes à mobilité réduite et poussettes
Point d'attention : Randonnée en pinède, risque de démangeaison en raison de la présence de chenilles processionnaires
Sur réservation : LPO Grands Causses 05.65.62.61.40 ou Office du tourisme de Meyrueis 04.66.49.42.79

Exposition du LIFE "Le retour du casseur d'os"

L’exposition sera installée sur différentes communes et ouverte aux horaires d’ouverture des différentes salles.

Rivière sur Tarn – Office du tourisme : Ouverte au public du 16 au 30 avril.
Meyrueis – Office de Tourisme : du 01/06 au 31/08.

Sortie Nature

La marche aux vautours

Rivière sur Tarn - Rendez-vous à l'office du tourisme de rivière sur Tarn
Guidé par un salarié de la LPO Grands Causses, venez observer les vautours. La randonnée vous dirigera en direction du château de Peyrelade régulièrement survolé par les vautours pour apprendre à les reconnaitre et à observer.
Tous publics– durée 2h – 10h-12h. Difficulté moyenne. Prévoir chaussure de randonnée.
Retour à l’office pour temps de visite libre de l’exposition « Le retour du casseur d‘os »
Sur réservation auprès l’animatrice de la LPO Grands Causses, Emmanuelle VOISIN – 05.65.62.61.40 – Sortie limitée à 10 personnes. Non accessible aux personnes à mobilité réduite et aux poussettes.

Sur le chemin du Gypaète barbu

En cours de redéfinition suite à l'annulation du lâcher de Gypaètes en 2018.

Animation Enfants "Au monde des vautours, le gypaète barbu"

Enfants de 7 à 13 ans – durée 2h –10h-12h - max : 15 enfants.
Un animateur de la LPO Grands Causses fera découvrir les vautours aux enfants au travers d’activités ludiques. Proposés en camping ou village vacances ces animations sont ouvertes aux enfants venant de l’extérieur mais prioritaires aux clients.

12/07 – 22/08 : Camping La Cascade – Salvinsac, Meyrueis.
25/07 – 09/08 : Village vacance de Meyrueis.
Sur réservation auprès de l’Office de Tourisme de Meyrueis – 04.66.49.42.79

Veillée - projection du film "Un rêve de Gypaète"

– tous public – durée 2h – 21h.
Projection du film « Un rêve de Gypaète » et échanges avec les animateurs de l’équipe de la LPO Grands Causses. Ouvert à tous.

10/07 – 02/08 : Village vacance de Meyrueis. Sans réservation
17/07 – 21/08 : Camping La Cascade – Salvinsac, Meyrueis. Sans réservation

23/07 – 06/08 : Camping Saint-Lambert, sur réservation (limitée à 20 personnes).
Réservation – LPO Grands Causses : 05.65.62.61.40

Cinéma plein air

La LPO Grands causses proposes 3 séances de cinéma plein air, pour découvrir les vautours et l’histoire de leur réintroduction dans les Grands Causses, au travers du film de Michel Terrasse « le retour du bouldras ». L’acteur principale étant le vautour fauve, ces soirées ne sont pas diffusées dans le cadre des animations dédiées au lâcher des Gypaètes barbus.

Séances gratuites - 21h
7/06 : Halles de Meyrueis
11/07 : Peyreleau – (espace proche mairie)
31/07 : Eglise du Liaucous, Mostuejoul

Projections succeptibles d’être annulées suivant les conditions météorologiques.

Nos supports de communication

La LPO Grands Causses propose plusieurs supports de communication mais aussi d'informations sur les quatre espèces de Vautours et sur leur régime alimentaire.

La Maison des Vautours Gorges de la Jonte

Cet espace muséographique de plus de 1 500m² est entièrement dédié aux quatre espèces de vautours. Ces différentes salles d'exposition vous permettront de comprendre la biologie de ces rapaces nécrophages, leur habitat, leur comportement et l'histoire de leur réintroduction dans les années 70 dans les Grands Causses.
De plus, grâce à un équipement visuel de qualité, des films commentés sont projetés dans la salle cinématographique du musée et vous emporte voir en virtuel un nid de Vautour fauve.
Une vaste terrasse équipée de longues-vue est à disposition afin de repérer et observer les vautours en direct dans les magnifiques falaises environnantes.
Plus de renseignements sur le lien suivant:www.vautours-lozere.com/

Contact

Pour plus de renseignements sur nos actions de sensibilisation ou pour construire un projet éducatif, merci de vous rapprocher de Emmanuelle VOISIN - Animatrice réseau à la LPO Grands Causses - emmanuelle.voisin@lpo.fr ou 05.65.62.61.40