Agenda des animations

Nos actions éducatives

Association reconnue d’utilité publique depuis 1986, la LPO est agréée pour la protection de la nature. Elle est reconnue comme association complémentaire de l’enseignement public agréée par le ministère de l’éducation nationale et comme association d’éducation populaire agréée par le ministère de la jeunesse des sports et de la vie associative.
La LPO est adhérente du réseau école et nature.

Le vautour ... mille facettes éducatives

Le vautour de par sa taille impressionnante et son mode de vie est un sujet idéal pour s’initier à l’ornithologie : l'utilisation du matériel optique, la patience, l'observation rigoureuse… autant de compétences à développer au côté de ce grand rapace.
Sa biologie, son comportement et son vol permettent d’aborder de nombreuses notions présentes dans les programmes scolaires : reproduction, adaptation morphologique, réseau alimentaire, technique de vol, migration.
Intrinsèquement lié à son environnement et intimement lié à l’Homme, le vautour permet l’étude de thématiques variées sur la biodiversité, la relation homme et animal, le pastoralisme, le paysage, l'impact de l’Homme sur son milieu.
Hormis l’intérêt scientifique, la majesté du vautour, la grâce de son vol sont propices à une expression culturelle : poésie, histoire, dessin, peinture, land art…

Agendas de nos actions de sensibilisation

L'organisation des animations de la saison 2021 est encore impactée par la crise du Covid-19.

Nous vous proposons des points d'observations, balades, randonnées, ... dans le respect des "gestes barrière".

Exposition du LIFE "Le retour du casseur d'os" et animations autour

Sorties et randonnées d'observation
Sur réservation : Cynthia Augé- LPO Grands Causses 07.76.11.40.27

- Samedi 15 Mai, Mercredi 26 Mai, Mercredi 9 juin, Mercredi 16 juin, Mercredi 7 juillet, Vendredi 9 juillet, Mardi 10 Août, Vendredi 13 Août à 9h, Point d'observation à proximité du site de lâcher des Gypaètes barbus. Commune de Nant. Réservation obligatoire, nombre de personnes limité !

- Samedi 12 Juin à 9h, Oiseaux des falaises au Cirque de Tournemire. En partenariat avec le Conseil Départemental de l'Aveyron, venez découvrir cet Espace Naturel Sensible, et guetter les oiseaux qui peuplent les lieux... Difficulté : moyen. Durée 3 heures. A partir de 8 ans.

- Samedi 29 mai à 8h30, A l'affût des passereaux, vautours fauves et gypaètes barbus dans le Trévezel. Dans le site des Gorges du Trévezel (Espace Naturel Sensible), découverte du milieu et de l'avifaune locale (passereaux, rapaces) et point d'observation à proximité du site de lâcher des Gypaètes. Difficulté : facile. A partir de 7 ans. Durée : 3h environ.

- Mercredi 18 Août à 16h, observation des vautours à Veyreau. Au-dessus des gorges de la Jonte et face à un paysage somptueux, venez admirer le vol des vautours. A partir de 7 ans. Difficulté : facile. Durée environ 2h.

- Samedi 4 septembre à 9h Le Cirque de Saint-Marcellin, patrimoine naturel et culturel. En partenariat avec le Conseil Départemental de l'Aveyron, partons à la découverte des vautours et autres oiseaux des falaises, au coeur de cet Espace Naturel Sensible. Visite du hameau troglodyte avec l'association des Amis de Saint-Marcellin. A partir de 12 ans. Difficulté : moyenne. Durée, 2h30 à 3h.

- Samedi 4 septembre à 14h, Observation d'une curée dans le cadre des Journées mondiales des Vautours
A partir de 6 ans, réservation obligatoire. Venez observer le spectacle unique du repas des vautours, sur le site historique de la réintroduction des vautours fauves !

- Samedi 18 septembre à 14h Observation des vautours, Le Monna/Le Boffi. Venez découvrir les vautours sur un site accueillant plusieurs espèces et vous initier à l'observation ornithologique. Difficulté: facile. A partir de 6 ans.

Nous contacter pour les informations pratiques.

Non accessibles aux personnes à mobilité réduite et aux poussettes.

Projections et échanges

Nos supports de communication

La LPO Grands Causses propose plusieurs supports de communication mais aussi d'informations sur les quatre espèces de Vautours et sur leur régime alimentaire.

La Maison des Vautours Gorges de la Jonte

Cet espace muséographique de plus de 1 500m² est entièrement dédié aux quatre espèces de vautours. Ces différentes salles d'exposition vous permettront de comprendre la biologie de ces rapaces nécrophages, leur habitat, leur comportement et l'histoire de leur réintroduction dans les années 70 dans les Grands Causses.
De plus, grâce à un équipement visuel de qualité, des films commentés sont projetés dans la salle cinématographique du musée et vous emporte voir en virtuel un nid de Vautour fauve.
Une vaste terrasse équipée de longues-vue est à disposition afin de repérer et observer les vautours en direct dans les magnifiques falaises environnantes.
Plus de renseignements sur le lien suivant:www.vautours-lozere.com/

Contact

Pour plus de renseignements sur nos actions de sensibilisation ou pour construire un projet éducatif, merci de vous rapprocher de Cynthia Augé- Animatrice nature à la LPO Grands Causses - cynthia.auge@lpo.fr ou 05.65.62.61.40