Agenda des animations

Nos actions éducatives

Association reconnue d’utilité publique depuis 1986, la LPO est agréée pour la protection de la nature. Elle est reconnue comme association complémentaire de l’enseignement public agréée par le ministère de l’éducation nationale et comme association d’éducation populaire agréée par le ministère de la jeunesse des sports et de la vie associative.
La LPO est adhérente du réseau école et nature.

Le vautour ... mille facettes éducatives

Le vautour de part sa taille impressionnante et son mode de vie est un sujet idéal pour s’initier à l’ornithologie : l'utilisation du matériel optique, la patience, l'observation rigoureuse… autant de compétences à développer au côté de ce grand rapace.
Sa biologie, son comportement et son vol permettent d’aborder de nombreuses notions présentes dans les programmes scolaires : reproduction, adaptation morphologique, réseau alimentaire, technique de vol, migration.
Intrinsèquement lié à son environnement et intimement lié à l’homme, le vautour permet l’étude de thématiques variées sur la biodiversité, la relation homme et animal, le pastoralisme, le paysage, l'impact de l’homme sur son milieu.
Hormis l’intérêt scientifique, la majesté du vautour, la grâce de son vol sont propices à une expression culturelle : poésie, histoire, dessin, peinture, land art…

Agendas de nos actions de sensibilisation

Dans le cadre du programme de réintroduction du Gypaète barbu dans les Grands Causses, des animations vous sont proposées dans différentes communes de l'Aveyron, de la Lozère et du Gard.
Venez nous rencontrer à ces occasions.

A très vite!

Nos supports de communication

La LPO Grands Causses propose plusieurs supports de communication mais aussi d'informations sur les quatre espèces de Vautours et sur leur régime alimentaire.

Nos partenaires

La Maison des Vautours Gorges de la Jonte

Cet espace muséographique de plus de 1 500m² est entièrement dédié aux quatre espèces de vautours. Ces différentes salles d'exposition vous permettront de comprendre la biologie de ces rapaces nécrophages, leur habitat, leur comportement et l'histoire de leur réintroduction dans les années 70 dans les Grands Causses.
De plus, grâce à un équipement visuel de qualité, des films commentés sont projetés dans la salle cinématographique du musée et vous emporte voir en virtuel un nid de Vautour fauve.
Une vaste terrasse équipée de longues-vue est à disposition afin de repérer et observer les vautours en direct dans les magnifiques falaises environnantes.
Plus de renseignements sur le lien suivant:www.vautours-lozere.com/