Découverte d'un très vieux Vautour fauve...

Récemment, une personne nous a communiqué la découverte dans les Gorges du Tarn d'un cadavre de Vautour fauve.
Une bague du Muséum était présente sur son tarse : TY-0388 ! Après recherche dans la base de données nationale dédiée à l'espèce, quelle surprise de s'apercevoir que l'oiseau en question était âgé de ... 34 ans !

Ce Vautour fauve ("Fantasia")  a été bagué poussin au nid en ...1986 ! Il s'agit du premier poussin né en liberté dans les Gorges du Tarn depuis la réintroduction de 1981 à 1986. Son nid, encore occupé de nos jours, a été le premier nid connu dans ces gorges. Pour rappel, le tout premier poussin, "Bouldras", était né en 1982 dans les gorges de la Jonte.

La dernière identification de Fantasia remonte à 2010, sa bague TY ayant été lue sur un charnier des Gorges de la Jonte. Vu son âge, cet oiseau est certainement mort de vieillesse...
Des cas de vautours fauves morts très âgés, à peu près au même âge (plus ou moins 35 ans) sont connus sur le site mais concernaient des oiseaux réintroduits. Ces vieux vautours étaient récupérés très affaiblis et maigres, ils ne s'alimentaient presque plus et finissaient par mourir en volière.