Des nouvelles du jeune Gypaète bagué dans l’Aude

Retour dans le temps et dans une de nos brèves d’Août 2016. Cet été, nous vous présentions le premier baguage réalisé dans un nid de Gypaète en avril 2016, dans l’Aude. Une opération effectuée dans le cadre du programme LIFE GYPCONNECT. 4 mois plus tard, le jeune Gypaète bagué, baptisé Roc Genèse, était parti à 170 km de son lieu d’envol, près du tunnel de Bielsa.

Bagué et équipé d’une balise GPS, l’équipe de la LPO Aude et de la Vulture Conservation Foundation (VCF) peuvent suivre ses déplacements. Actuellement, Roc Genèse se trouve dans les Pyrénées espagnoles entre trois parcs naturels : le Parc Natural del Alt-Pirineu, le Parc Nacional d’Aiguestortes et le Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises.
Lors de la manipulation au nid de ce poussin, l’équipe de baguage avait prélevé une plume. D’après les résultats d’analyse, Roc Genèse est un Gypaète barbu mâle.
De plus, ses parents ont été observés en tant que nicheurs début décembre 2016, sur un autre nid de leur aire de reproduction, toujours dans l’Aude.

Autres observations de Gypaète dans l’Aude : présence d’un couple reproducteur ; absence depuis début septembre de l’adulte Gypaète séjournant dans les Corbières ; observation début décembre 2016 d’un adulte imparfait ou adulte dans les montagnes d’Alaric par Christian Riols.