Grand Prix Natura 2000 pour la ZPS « Gorges du Tarn et de la Jonte »

 En mai dernier, le site Natura 2000, Zone de Protection Spéciale (ZPS) « Gorges du Tarn et de la Jonte » a remporté le Grand Prix Natura 2000 pour l’édition 2015 dans la catégorie des "bénéfices socio-économiques".
Ce territoire qui s’étend sur plus de 40 000 hectares, comprend une grande partie des Causses Méjean et Sauveterre.
Il apparait comme l’un des plus riches de France en diversité d’oiseau en abritant notamment les quatre espèces de vautours : Vautour fauve, Vautour moine, Vautour percnoptère et Gypaète barbu. Dans les années quarante, la disparition ces espèces a rompu le lien qu’il existait entre vautour et élevage. Grâce à la mise en œuvre de réintroductions, débutant en 1970, ce lien fut peu à peu rétabli avec la création de placettes d’alimentation et de charniers.

Ce prix est relatif à la présence de ces rapaces qui a un impact positif sur le territoire. En effet, les éleveurs utilisant des placettes d’alimentation bénéficient d’équarisseurs naturels, rapides, efficaces et présent à tout moment de l’année.
Leur présence a également un impact positif sur le tourisme puisque qu’elle apporte, par exemple, 30 000 visiteurs par an à la maison des Vautours au Truel.
De plus, leur image est également utilisée pour mettre en avant certains produits locaux, donnant par exemple son nom (Vautour fauve) à la bière artisanale produite à Jontanels.
A cette occasion, une délégation de la Commission européenne est venue en Lozère en octobre 2015, afin de féliciter tous les partenaires (FDC 48, LPO GC, PNC, PNRGC, Grand site, etc) ayant œuvrés depuis plus de 40 ans sur ce projet.
Ils ont notamment eu la chance de pouvoir observer trois des quatre espèces de vautour présentes ce jour-là (Vautour fauve, Vautour moine et Gypaète barbu).