Journée internationale d'observation du Gypaète barbu

La journée internationale d’observation du Gypaète barbu se tiendra cette année le samedi 6 octobre. Cet évènement est coordonné par l’IBM (International Bearded Vulture Monitoring) à l’échelle de l’arc alpin et du Massif central. Le site technique de la LPO coordonne la prospection dans les Grands Causses. Les objectifs de cette journée sont de contrôler la présence des couples connus sur les différents secteurs et localiser leur aire de reproduction, et repérer de nouveaux couples en installation.
Un programme de réintroduction en faveur du Gypaète barbu est actuellement en cours dans les Grands Causses, et à ce jour, aucun couple reproducteur n’est encore créé. Cette journée est donc l’occasion de contacter les individus caussenards connus, mais également de poursuivre la prospection pour observer d’éventuels passages d’individus solitaires.

En parallèle des observations réalisées par les professionnels et ornithologues bénévoles, la LPO proposera un point d’observation et d’information ouvert au grand public afin d’échanger et de faire découvrir les vautours de notre territoire. Le site d’observation sera ouvert au public de 10h à 16h et situé à l’antenne du Vialaret (commune de Veyreau, 12720) : depuis Le Maynial, suivre la direction du Vialaret. Un parking y sera indiqué, puis le chemin piéton sera fléché jusqu’à l’antenne.

Pensez à prendre de bonnes chaussures et suivant la météo, casquette et crème solaire ou vêtements chauds !
Gratuit et sans inscription, jumelles et longues-vues mises à disposition.

Pour plus d’infos
Cynthia Augé