Kamishibaï et vautours

Catherine Clémentine Magiera est conteuse et auteure de Kamishibaï depuis 2002. Et voyageuse. Sa démarche artistique consiste à photographier le pays dans lequel elle séjourne, puis à créer des spectacles d'histoires associées à des images projetées : contes traditionnels imprégnés de l'approche sensible des lieux, anecdotes en lien avec des rencontres tressées sur place, ou bien récits imaginaires à l'écoute du voyage.

Son dernier Kamishibaï, co-produit par le Parc naturel régional des Grands Causses, s'intitule "L'enfant joli". Il reprend l'histoire d'un Drac qui a enlevé un jeune garçon sur le Causse Noir. Dans ce conte, Clémentine met aussi un point d'honneur à mettre en avant les éléments culturels, gastronomiques, paysagers et environnementaux du Causse Noir.

La LPO Grands Causses a contribué au travail d'illustration en fournissant à Clémetine des photos de Vautours fauve, percnoptère et Gypaète barbu. Lors de la première présentation publique de ce conte, à Veyreau le samedi 24 juin dernier, la LPO y a tenu un stand pour présenter ces 3 espèces.