La mésaventure d’un Vautour fauve en Espagne

Dans nos esprits, les Vautours sont des oiseaux imposants de par leur envergure et leur technique de vol. De plus, nous les observons dans la majorité des cas, dans ces situations habituelles en vol ou posé.
Il y a deux ans, le Dr. Juan Luis Muñoz Roldan, vétérinaire espagnol, a vécu une expérience inhabituelle avec un jeune Vautour fauve.

 

 

 

 


En déplacement professionnel dans le secteur de Ronda, en Andalousie, il s’est trouvé devant le cadavre d’un cheval. En examinant de plus près la bête morte, quelle ne fut pas son étonnement, de voir également au niveau de l’abdomen du cheval, un Vautour fauve coinçait dedans !

Ce jeune Vautour affaibli et équipé d’une plaque allaire jaune, se trouvait dans l’impossibilité de sortir. L’état de la carcasse a révélé que le cheval était mort depuis 10 jours, et mangé dans la foulée par les vautours. Le Vautour est donc resté plus d’une semaine, bloqué à l’intérieur.
Après de multiples efforts et aidé par plusieurs, le vétérinaire a réussi à libérer le jeune Vautour. Ce dernier a été immédiatement emmené dans un centre de soins et nourrit.

Il n’est pas rare de voir des Vautours fauves entrer dans les cadavres d’animaux à fortes tailles. Cet individu est peut-être rentré par un trou. Mais par la suite, ayant trop mangé, il a été pris au piège à l'intérieur de la carcasse, qui s'est desséchée les jours suivants.