Les réintroductions de vautours dans les Causses depuis les années 70

La Ligue pour la Protection des Oiseaux (L.P.O) – antenne Grands Causses – est invitée à tenir une conférence, le mercredi 05 octobre à 17h30, au Centre d’Etudes et de Recherches (C.E.R) Benjamin Bardy de Mende.

Le contenu de la présentation portera sur la présence des quatre espèces de vautours et sur leur réintroduction dans les Grands Causses.
En effet, au début des années 70, la LPO (le Fond d’Intervention pour les Rapaces à l’époque) et le Parc national des Cévennes mettent en œuvre la première réintroduction du Vautour fauve au monde. Une soixantaine de « bouldras » (ancien nom local) sont libérés de 1981 à 1986. Dans la suite logique de celle du Vautour fauve, la réintroduction du Vautour moine est soutenue en 1992 par la Black Vulture Conservation Foundation (BVCF) et 53 oiseaux sont lâchés jusqu’en 2004. Enfin, et au plus près de l’actualité, un projet de réintroduction de Gypaète barbu a vu le jour dans les Grands Causses, en 2012. Il s’agit de lâcher des jeunes oiseaux afin que ceux-ci forment un noyau de population dans le Massif central et, par leurs déplacements, établissent des échanges entre les populations alpines et pyrénéennes.

Katia Daudigeos – animatrice à la LPO Grands Causses – animera la soirée à l’aide de différents supports visuels et cinématographiques riches en informations sur les réintroductions de vautours.

Pour plus de renseignements, veuillez-vous rapprocher du C.E.R Benjamin Bardy au 04.66.65.24.46