Première reproduction réussie pour le Vautour percnoptère dans les Gorges de la Jonte

Le Vautour percnoptère avait disparu des Grands Causses dans le milieu des années cinquante. Dans les années quatre-vingt, un couple avait fait quelques tentatives, mais sans succès. Il faudra attendre l’année 1997 pour voir la première reproduction réussie depuis cette disparition du ciel caussenard. Ce couple s’était installé dans les Gorges du Tarn. Depuis, plus ou moins tous les ans, un ou 2 couples sont présents et nichent chaque année dans notre région, notamment dans la Vallée du Tarn ou les Gorges de la Dourbie.

Mais cette année 2016 voit quant à elle l’envol du premier jeune Vautour percnoptère dans les Gorges de la Jonte. En effet, aucune tentative n’avait été suivie de succès dans ces gorges où 2 années de suite, des adultes avaient même été retrouvés morts au nid suite à des problèmes d’intoxication…

Cette année, ce sont donc 2 jeunes percnoptères qui s’envolent, un dans les Gorges de la Dourbie, pour la cinquième année consécutive et un dans les Gorges de la Jonte, pour la première fois donc, après plus de 60 ans d’absence !

Souhaitons-leur une longue vie !

Philippe Lécuyer
LPO Grands Causses