Quelle perception des vautours? Résultats de l'étude sociologique

Les vautours ont été jusqu’à un passé très récent les équarrisseurs principaux de l’Ancien Monde et le sont encore dans de nombreuses contrées. Ils nous offrent des services écosystémiques extrêmement importants, mais l’image de ces oiseaux au sein du grand public est souvent négative.

Quelles sont les représentations sociales associées aux vautours? Existe t-il des préjugés plus ancrés au sein de certaines catégories sociales? La réintroduction du Gypaète barbu est-elle perçue positivement?

Afin de quantifier et d’analyser la perception des publics à l’égard des vautours en France, une étude sociologique a été réalisée dans le cadre du projet LIFE GYPCONNECT, financée par la Commission Européenne et cofinancée par la Fondation MAVA.

Si l'analyse des discours donne à voir une majorité d'opinions bienveillantes à l'égard des vautours, un ensemble de fait, de discours et d'incertitudes nourissent des représentations sociales moins favorables. Cette étude propose des recommandations pour faire évoluer les préjugés sur les vautours et restaurer dans les représentations collectives, l’importance et l’utilité des vautours dans les écosystèmes agropastoraux.

Réalisée par le sociologue Régis BARBAU, découvrez cette étude au travers de ces divers documents :

Synthèse : https://gypaetebarbu.fr/sitesmutu/gypaetebarbu.fr/IMG/pdf/action_a.7_syn...

Rapport : https://gypaetebarbu.fr/sitesmutu/gypaetebarbu.fr/IMG/pdf/action_a.7_rap...

Préconisations : https://gypaetebarbu.fr/sitesmutu/gypaetebarbu.fr/IMG/pdf/action_a.7_pre...