Retour de migration des Vautours percnoptères

Les membres de l'association Goupil Connexion, dans l'Hérault et Gard, nous annonce l'arrivée des premiers Vautours Percnoptères.

Pour rappel ces Vautours quittent les lieux de reproduction européens fin août pour un voyage de quelques milliers de kilomètres vers les lieux d'hivernage en Afrique sub saharienne. Ces retours de migration marque le début du printemps.

L'individu mâle, bagué et suivi depuis 2005, a été observé le 05 mars sur le même site que les années précédentes. En général, le retour de la la femelle est programmé souvent autour du 8 mars !

S'il s'agit de la même femelle, elle est également baguée. Elle est née en 2000 dans le Lubéron et est arrivée et s’est appariée sur ce site depuis 2005.
Même couple, même site, mêmes individus… avec sur les 12 ans de suivis, une moyenne de 1 jeune par an. En 2016, il y a eu  2 jeunes.

Pour info, un de leur fils né en 2009 est le nouveau mâle nord du Gard Ardèche qui s’est reproduit l’an dernier et qui a été équipé d’une balise l’été dernier. Il était en Mauritanie le 4 mars encore et a commencé, lui aussi, son chemin retour.