Sauvetage réussi pour un jeune Vautour moine des Grands Causses

 Le Vautour moine mâle baptisé Xylophone est né le 24 avril 2019. Il a été bagué au nid le 28 juin (bague TY 6457, et bague Darvic FQW).
Son père, "Rantanplan", avait été équipé d’une balise GPS et relâché à Cassagnes le 1er décembre 2016.

 

Le 30 juillet 2019, un éleveur signale la mort par électrocution du Vautour moine bagué FBM. Bien que n’ayant pas été identifié au nid, d’après les comportements observés à la curée, cet individu né en 2010 est la femelle de Rantanplan.
A cette date du 30 juillet, le jeune Xylophone est encore au nid pour au moins 3 semaines. Nous ne savons pas si le mâle seul suffira à pourvoir à ses besoins alimentaires. Du 31 juillet au 2 août, un suivi intensif est donc mis en place pour voir si effectivement Rantanplan est le seul adulte pourvoyeur du site et à quelle fréquence se font les apports. Les 3 jours de suivi, du 31 juillet au 2août, permettent d’observer deux apports de nourriture. Durant ces 3 jours, l’autre adulte du site n’a pas été vu, confirmant la disparition du partenaire présumé FBM.
Craignant de voir le jeune malnutri quitter le nid trop tôt et dans de mauvaises conditions physiques, nous décidons de favoriser sa survie en élevage en centre de soins.

Xylophone est donc désairé le 04 août et transféré au centre de soins de Ganges.
Le jeune est déshydraté et couvert de nombreux parasites.
Suite à la disparition de son jeune (du 4 au 27 août), le mâle continue de fréquenter très régulièrement le vallon.

Xylophone est équipé d’un GPS et relâché le 27 août, dans le vallon du nid. Rantanplan survole la corniche environ une heure plus tard.
Depuis ce lâcher, Xylophone est régulièrement vu en vol avec son père.