Un couple de vautours moines dans la vallée du Douro

Depuis 2012, un couple de vautours moines est installé dans la vallée du Douro, à 97 km de la colonie la plus proche. Le Douro, cours d’eau Hispano-portugais traverse les hauts plateaux portugais, culminant à 1991 mètres.

C’est dans ce territoire escarpé que le couple de vautour moine a construit son premier nid en 2012 et a pondu des œufs en 2013 mais sans succès. Depuis 2014, un poussin né chaque année. Celui de 2016 commence à avoir des plumes.
Les vautours moines ont installé leur nid du coté portugais des falaises du Douro, sur un genévrier. La zone de nidification fait partie des zones définies par le projet LIFE RUPIS qui vise à protéger les populations de ces falaises, dont le vautour moine.

Cette espèce s’est en effet éteinte au Portugal dans les années 1970, principalement en raison de l’empoisonnement des carcasses pour lutter contre les nuisibles. L’accroissement de la population de vautours moines espagnols a conduit l’espèce à se réinstaller au Portugal. D’abord au centre du pays où s’est établie une colonie d’une dizaine de couples, ils se retrouvent à présent au nord-est du pays et se multiplient peu à peu au sud.

Grâce à l’installation de ce couple dans la vallée du Douro, on peut régulièrement observer 5 à 6 vautours moines, le plus souvent ensemble, dans cet espace protégé. Nous espérons qu’à terme cela attire d’autres couples et crée une nouvelle colonie.