Bienvenue aux nouveau-nés des Gypaètes barbus élevés en captivité !

 Informations transmises par la VCF

Depuis la naissance du premier oisillon Kobe, de nouveaux petits ont vu le jour !

Centre de Guadalentín

Après Kobe, c’est Nieto, son petit frère qui a vu le jour dans le centre de Guadalentín. Il a éclos le 5 février 2020 et a aujourd’hui retrouvé sa mère qui l’a immédiatement adopté.

Rencontre avec Nieto (c)VCF
Centre de Vallcallent

Vendredi 21 février 2020, un nouveau petit, BG1057, a éclos au centre spécialisé de Vallcallent. Quelques jours plus tôt, de nombreux signes indiquaient une éclosion prochaine. Le 13 février, la chambre à air s’est déplacée et le 18 février, le poussin a commencé à la picorer. Le 20 février à 8:15, il a commencé à picorer sa coquille et quelques heures plus tard, il a commencé à éclore. Le 21 février entre 6:00 et 7:00, après une pause, il a complètement éclos.

Il est le petit de Dama (femelle) et Tejo (mâle). Il aura été difficile de trouver un compagnon à Dama qui n’acceptait pas les mâles proposés avant Tejo. Elle avait aussi quelques difficultés dans la couvaison des œufs et l’élevage des poussins, enterrant les œufs dans la laine de son nid, menaçant alors l’éclosion et n’adoptant pas le poussin après son éclosion artificiel. BG107 ne sera donc pas remis dans le nid de Dama et Tejo. Néanmoins, le couple a tout de même produit 21 oisillons sur les 12 dernières années.

 BG1057 sortant de l'oeuf (c) VCF
 
 BC1057 (c)VCF

Nous souhaitons à ces nouveaux petits une longue et belle vie!