Des nouvelles de Flamadel, une opération encourageante

Information transmise par Martine Razin et la VCF 

 

Dimanche 15 décembre, le Gypaète barbu Pyrénéen Flamadel a subi une nouvelle intervention chirurgicale réalisée par le centre de soin espagnol AMUS. Cette opération de la dernière chance devait permettre à l’oiseau de retrouver l'usage normal de sa patte. Un mois après, les résultats sont encourageants.

En mai 2017, l’oiseau avait été accueilli dans le centre spécialisé de Vallcalent (Espagne) avec une luxation sévère du tibia-tarse dont la cause était inconnue. En effet, le jeune rapace issu du couple reproducteur sauvage de l’Aude boitait gravement de la patte gauche, il a donc été retiré de son nid. Les premiers soins ont été mis en place avec un traitement conservateur par bandage pour tenter de remettre la patte dans une bonne position anatomique. En septembre 2018, après une période d’adaptation à sa nouvelle condition, l’oiseau a été opéré et s’est bien rétabli mais cela n’a pas suffi.

Il a donc été décidé d’opérer de nouveau le rapace en décembre 2019. Cette opération devait lui permettre d’enfin se déplacer correctement et de faire de lui un reproducteur dans le centre d’élevage spécialisé de Valcallent pour contribuer à la conservation de l’espèce.

L’opération a été un succès et un mois après, les premières nouvelles sont encourageantes. Peu à peu, la patte du rapace guérit et il entame en ce moment le deuxième cycle d’antibiotique tout en alternant physiothérapie et chaussures orthopédiques afin de retrouver la motricité de sa patte.

Il faudra néanmoins attendre encore quelques semaines pour voir l’oiseau complètement rétabli. Nous lui souhaitons donc une bonne convalescence et remercions chaleureusement tous les acteurs qui ont contribué à son sauvetage.