Eclosion dans l'Aude

- Source : Yves Roullaud -

Des nouvelles du couple de gypaète dans l'Aude :

Après une ponte le 02 ou 03/12 on pouvait s'attendre à une éclosion à partir du 20/01.
Le 21 la femelle était sur le nid avec des comportements un peu différents comparés à ceux observés en pleine période de couvaison. Au cours des 3h15 de suivi, elle ne retournera à aucun moment les œufs ce qu'ils font normalement de façon très régulière.
Le 24 l'adulte à l'aire se tenait plus haut sur le nid et regardait très régulièrement sous son poitrail. Pour autant aucun nourrissage n'a été constaté au cours des 2h30 de suivi, l'éclosion était donc probablement en cours.
Aujourd'hui, nous avons pu observer la femelle nourrir le(s) poussin(s) pendant 6 mn. Tout va donc pour le mieux, pourvu que cela dure !
Observateurs : P Borredon, Y Lazennec, J Kemp et Y Roullaud

Le deuxième couple, celui cantonné en limite avec l'Ariège, semblait fin décembre bien décidé à nicher pour la première fois avec recharge d'une aire et des accouplements. Depuis les conditions météo assez particulières sur le site n'ont pas permit d'en savoir plus. Le suivi de l'aire utilisée fin décembre est d'autant plus difficile qu'aucun point de vue relativement facile d'accès ne permet de voir ce qui se passe à l'intérieur. Affaire à suivre !

Suivi réalisé par : ANA, LPO Aude, NMP et ONF

Yves Roullaud