Empoisonnement en Andalousie

Un adulte mâle gypaète barbu a été retrouvé mort, empoisonné, à la fin Septembre à Huescar en Andalousie. L'analyse post-mortem et toxicologique a montré qu'il était mort après l'ingestion d’un appât contenant du carbofuran, un insecticide puissant qui a été interdit, mais est encore souvent utilisé illégalement contre les prédateurs.

L’oiseau avait été lâché en 2010 dans le Parque Natural Sierra de Castril, dans le cadre d’un projet de réintroduction. Il était en phase de pré-reproduction.
Les autorités locales prennent l’événement très au sérieux. Une enquête criminelle est en cours. Des échantillons ont été analysés (positivement) dans toute la région et des réunions avec les chasseurs et les éleveurs ont été réalisées.
Depuis le début de l’année c’est le troisième gypaète barbu qui meurt empoisonné ce qui porte un sérieux coup au programme de réintroduction dans la région.

Pour en savoir plus: http://www.4vultures.org/2016/10/04/dark-year-for-bearded-vultures-in-andalusia-two-more-birds-found-poisoned-in-the-last-weeks-total-for-this-year-3/