Les écoliers découvrent le Gypaète barbu

 
Yves Roullaud de la LPO intervient auprès des élèves dans les écoles et sur le terrain ici, à l'observatoire des vautours. Photo La Dépêche du Midi

Dans le cadre du programme européen Life Gypconnect, en faveur du gypaète barbu, la LPO Aude est intervenue, à plusieurs reprises, dans les écoles de Rennes-les-Bains et Bugarach, pour faire découvrir aux enfants cette espèce rare et menacée.
Les écoliers ont ainsi pu choisir le nom du jeune Gypaète barbu né cette année dans l'Aude : Flamadel, dont le nom apparaît désormais dans toutes les publications scientifiques liées à l'espèce. Connaissance du milieu naturel.
À l'issue de ces diverses interventions, les élèves ont également pu mieux apprécier l'évolution des vautours dans leur milieu naturel, à partir de l'observatoire installé à Bugarach.
Cet observatoire équipé de panneaux d'information, en vue d'une falaise utilisée comme dortoir par les vautours et d'une placette d'équarrissage où sont déposées les mortalités des élevages proches, permet de découvrir dans les meilleures conditions les différentes espèces de vautours.
Les enfants, équipés de jumelles et de longues vues fournies par la LPO ont longuement observé ces grands oiseaux qui animent désormais le ciel de leurs villages.
La Dépêche du Midi

http://www.ladepeche.fr/article/2017/07/02/2605055-les-ecoliers-decouvrent-le-gypaete-barbu.html