Nouvelle saison de reproduction en cours pour les Gypaètes barbus des centres d’élevage

Information transmise par la VCF

Depuis octobre, le cycle de reproduction du gypaète barbu a débuté avec le rechargement des aires de reproduction et aujourd’hui quelques couples captifs ont pondu ! En effet, 9 œufs ont été pondus dans les différents centres d’élevages européens : deux au centre de sauvetage FPWC (CWR) en Arménie, un au centre d’élevage RFZ en Autriche, trois au centre d’élevage de Guadalentín (Espagne), un à Asters (France), un au Zoo de Liberec (République Tchèques) un au centre d’élevage spécialisé Vallcalent (Espagne).

Cette bonne nouvelle clôture la précédente période de reproduction (2018-2019), une année record avec 29 oisillons qui ont vu le jour dans les différents centres d’élevage. Ceci a permis le relâché de 22 Gypaètes barbus sur 6 sites (deux en Baronnies, deux dans le Vercors, cinq dans les Grands Causses, neuf en Andalousie, deux en Corse et deux à Maestrazgo).

La population sauvage se porte également bien avec une croissance du nombre de couple dans les Alpes (14 jeunes à l’envol pour 18 couples). Les 43 couples pyrénéens ont produits 10 jeunes, en Corse, deux œufs ont été récupérés d’un nid sauvage et transférés dans le centre de Vallcalent et ont donnés deux poussins. Enfin, les trois à quatre couples reproducteurs d’Andalousie ont produits 2 à 3 oisillons.