Nouvelles de Haute-Savoie

Asters (Conservatoire d'espaces naturels de Haute-Savoie) nous a transmis les informations suivantes.
Reproduction en nature :

Dans les Alpes françaises, 15 couples sont présents et 11 poussins ont pris leur envol. 3 dans le 74, 5 dans le 73, 1 dans le 38 et 2 dans le 06.
Nous avons en Haute-Savoie le même problème que l'an passé c'est à dire que le poussin issu du Bargy Nord (deuxième couple du Bargy) présente une malformation de plumage l’empêchant de voler. Il ne peut réaliser que des "vols parachutes" l'entrainant en bas. Nous étudions la possibilité de le capturer afin de le sauvegarder en élevage. Il semblerait que ce problème de plumage soit d'origine génétique.

Le poussin du Bargy Sud baptisé "LAPIE" a été bagué et équipé de GPS au nid avant son envol. Tout va bien pour lui, nous diffuserons prochainement une carte de ses déplacements.
Sur l'arc alpin, 51 couples ont été contrôlés pour 26 poussins à l'envol. Chiffres à confirmer !!

En captivité :

Notre centre d'élevage tourne à plein régime, deux couples ont été rapatriés d'Espagne en début d'été. Tout est prêt pour la prochaine saison de reproduction.

Bientôt le retour de nos caméras en ligne afin que vous puissiez suivre les individus du centre.