Retour historique des Gypaètes barbus comme espèce reproductrice à Grenade (Andalousie, Espagne) un demi-siècle après leur extinction !

Près d’un demi-siècle après leur extinction, à cause de l’empoisonnement par le plomb et des dérangements humains, des Gypaètes barbus se sont reproduis de nouveau à Grenade en Andalousie.

L’année dernière, Vera et Guadalquivir, deux Gypaètes barbus, ont entamé une tentative de reproduction mais sans succès. Toutefois, leur comportement a donné l’espoir d’une reproduction réussie dans le futur.

Cette année, lors d’une expédition au sein du Parc Naturel de la Sierra de Castril, des techniciens du Coordinación Plan de Recuperación de Aves Necrófagas de Andalucía ont découvert que le couple avait construit un nid, représentant alors le premier nid de Gypaètes barbus dans la région depuis son extinction en 1986.

Suite à cette découverte, les techniciens du parc ont surveillé attentivement les comportements de reproduction de ce couple. Ils ont fait l’étonnante découverte d’une première couvée et des comportements d’incubation par le couple. Cette bonne nouvelle marque le retour de l’espèce dans la région en tant que couple reproducteur et son retour historique en Andalousie et en Espagne.

Nous espérons que le couple réussira à faire éclore leur poussin qui finira par déployer ses ailes et s’envoler majestueusement à la découverte de son environnement.

Article de référence disponible ici : https://www.4vultures.org/bearded-vultures-breeding-again-granada-andalu... . Vous trouverez également des informations sur le programme de réintroduction de l’espèce en Andalousie.

Nicolas DA ROCHA